ConseilLeadership

4 choses à faire avant d’avoir 30 ans en Afrique

Même si tu décides d’être un vieux bébé chez tes parents, à cet âge,  tu le veuilles ou pas, tu es un responsable. Ne te plie pas sur l’excuse d’être au chômage. Écoute moi mon frère, rester seul et réfléchir chaque soir de comment supporter tes charges de demain, te pousse à faire la part des choses et à être un homme accompli plus tard.

Tu peux continuer à vivre chez tes parents à la seule condition que ce ne soit pas ton incapacité à vivre seul et que cela soit une stratégie à court terme pour réaliser quelque chose d’important dans ta vie.

Related Articles

A cet âge, on est responsable de ce qui nous arrive. Cesse d’accuser les autres pour ce qui t’arrive.
Nous faisons tous des erreurs et c’est excellent. Faites des erreurs !!!

Vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes.
Si vous créez votre entreprise et qu’au bout d’un certain temps cela ne marche pas, est-ce un échec pour autant ? Non, car vous avez appris et accompli énormément de notions que vous n’auriez jamais appris en restant salarié.

Nous devons être tous responsables sur différents niveaux : engagements amoureux, professionnelles, familiales, ou encore personnels. L’ Homme a encore du mal à assumer ses actes et rejette la faute sur les autres. Heureusement, de nombreuses techniques nous aident à passer ce cap comme la méditation et le coaching par exemple.

Prenons nos responsabilités et acceptons de changer le monde !

Cela va peut être te choquer. Mais , c’est un conseil que je répète à plusieurs salariés .

Tu dois pouvoir économiser 25% de ton salaire peut importe les situations que tu traverses. Tel doit être ton objectif quand tu es dans la vie active. Prenons un exemple.
Pour une personne qui touche le SMIC en Côte d’Ivoire (60.000f).
Ménage tes dépenses afin de pouvoir économiser 25% de ton salaire par mois donc 15.000f. Si tu n’y arrive pas, alors supprime de tes dépenses, ce qui t’en empêche.C’est le prix à payer. Si tu as une voiture et tu t’en rends compte que cela te fait perdre de l’argent que de t’en procurer, alors vends la voiture pour  construire une bonne fondation de ta vie.

Si tu as commencé par travailler à 24 ans, à l’âge de 28 ans, tu dois donc te fixer l’objectif d’avoir au moins (60.000f × 12 mois= 720.000f) comme économie car tout les 4 mois, tu dois avoir 1 mois de salaire en économie. Cela n’a l’air de rien mais applique ce conseil si tu l’as encore pas expérimenté.
Je te laisse donc faire le calcul en fonction de ce que tu gagnes mensuellement. Si tu ne peux pas faire ce sacrifice des 25% c’est que clairement, tu ne sais pas gérer l’argent si je dois être franc avec toi mon frère.

Il n’est pas rare de constater surtout dans les couples que l’homme ou la femme est malheureusement téléguidé par ses parents. Ce que maman te dit de faire, c’est ce que tu fais dans ton couple sans pour autant toi même prendre une décision radicale dû à ton niveau de maturité. Ne soyez juste pas des adultes en âge. Certe, il est  bien d’écouter les parents, mais montrez de même que vous êtes intelligent et mature dans toutes prises de décisions. La Bible dit,
Therefore shall a man leave his father and his mother, and shall cleave unto his wife: and they shall be one flesh.
Si tu ne comprends pas l’anglais, c’est un passage de la Bible que tu connais très bien. Genèse 2:24 :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Quand la Bible dit quitter ses parents, c’est quitter financièrement ses parents, quitter matériellement mais aussi émotionnellement.
A cet âge, les parents doivent te conseiller, et non décider de ce que tu dois faire car c’est ta vie et non leurs vies.

Ton futur, dépends de tes actions d’aujourd’hui. Même si la vie est dur pour toi, je te conseille te prendre des décisions dures, qui font mal au cœur, que tu n’as jamais prise mais qui nourrissent l’avenir.
Car Souffrir aujourd’hui pour mieux vivre heureux demain, c’est plus important que de vivre heureux aujourd’hui et souffrir demain.

Laisser un commentaire

Back to top button