L’entrepreneur Fred Swaniker donne 3 raisons pour lesquelles vous devriez retourner vivre en Afrique
Beaucoup de jeunes Africains souhaitent tracer leur cheminement de carrière en dehors du continent, mais pour l’entrepreneur ghanéen et expert en développement de leadership Fred Swaniker, l’Afrique est le meilleur endroit pour qu’un Africain réussisse. Le diplômé de la Silicon Valley et fondateur de l’African Leadership Academy en Afrique du Sud a souligné trois raisons pour lesquelles les Africains qui étudient à l’étranger devraient retourner au travail.
La semaine dernière, je me suis retrouvé à Silicon Valley, à l’université de Stanford, où j’ai fait mon MBA. J’ai eu le privilège d’assister à une conférence donnée par mon ami Strive Masiyiwa (l’un des entrepreneurs que j’admire). Je vous encourage à consulter le discours complet sur la page Facebook de Strive. Après que Strive eut donné son discours, quelques étudiants dans l’assistance ont posé une question à laquelle beaucoup d’Africains étudiant à l’étranger demandent presque toujours de tels événements: devraient-ils rester à l’étranger ou devraient-ils rentrer chez eux?
J’ai étudié deux fois en Amérique. Chaque fois, je devais revenir travailler sur le continent dans les trois mois suivant l’obtention de mon diplôme (la première fois était pour mon diplôme de premier cycle au Macalester College du Minnesota et la deuxième fois après mon MBA à l’université de Stanford en Californie). Ma décision de rentrer à la maison plutôt que de rester aux États-Unis a finalement abouti à trois considérations:
Raison 1: L’Afrique est le paradis des entrepreneurs
Je crois que l’Afrique aujourd’hui est l’endroit où la Chine était il y a 30 ans. Nous commençons juste à décoller. Ceux qui sont sur le terrain aujourd’hui saisiront toutes ces opportunités passionnantes. C’est particulièrement vrai si vous pensez comme un entrepreneur. Vous voyez, les entrepreneurs réussissent à résoudre des problèmes pour la société, et devinez quoi – nous avons tellement de problèmes qui attendent d’être résolus en Afrique! Pour cette raison, j’appelle l’Afrique «le paradis des entrepreneurs».
Par exemple, nous avons encore besoin de créer une excellente infrastructure. Alors pourquoi ne pas être celui qui construira le «hyperloop» d’Elon Musk et permettra un transport rapide à travers l’Afrique, sans que nous ayons à construire des autoroutes coûteuses et obsolètes? Ou pourquoi ne pas être celui qui construira des logements sociaux pour les 800 millions de personnes qui vont s’installer dans les villes africaines au cours des 40 prochaines années? Pourquoi ne pas être le seul à tirer parti de la technologie pour créer des soins de santé ou une éducation à bas prix pour les centaines de millions d’Africains qui ne l’ont pas aujourd’hui? Pourquoi ne pas profiter de l’abondance des terres, du soleil et de la pluie en Afrique pour devenir un «agro-milliardaire» en cultivant et en exportant d’énormes quantités de nourriture à la population montante mondiale? Si vous avez un flair artistique, pourquoi ne pas être celui qui créera le Disney africain? Pourquoi ne pas être le seul à comprendre comment apporter le crédit à la consommation à des centaines de millions de personnes – peut-être en utilisant la technologie blockchain? Ou devenir riche en créant des entreprises touristiques qui favorisent également la conservation de la faune africaine? La liste continue. Il y a tellement d’opportunités entrepreneuriales en Afrique!
Aux États-Unis et dans de nombreux pays occidentaux, presque toutes ces idées ont déjà été faites. Il est donc très difficile de percer à moins d’avoir une idée extrêmement créative. En Afrique, les idées sont simples. Ils n’attendent que des gens intelligents et courageux pour les réaliser. À l’exception d’Elon Musk, je n’ai jamais entendu parler d’un milliardaire africain aux États-Unis. Avez-vous? Non – presque tous les milliardaires africains que nous connaissons – Strive Masiyiwa, Aliko Dangote, Patrice Motsepe, Jim Ovia, Folorunso Alakija, Mo Ibrahim, Manu Chandaria, etc. – ont fait leur fortune ici même en Afrique. Affaire classée.
Raison 2: Vous pouvez gravir les échelons de l’entreprise plus rapidement en Afrique qu’ailleurs
Toutes les entreprises en Afrique ont besoin de 3 choses: un produit viable, du capital et des équipes talentueuses. De ces trois, la plupart des gens pensent que le capital est dans l’offre la plus courte. Ce n’est pas vrai, c’est assez facile d’obtenir du capital en tant qu’entrepreneur si vous avez la bonne idée. La véritable pénurie que la plupart des entreprises africaines doivent affronter est de trouver des talents bien formés avec les compétences nécessaires pour les exécuter. Nous avons d’énormes lacunes de compétences dans des domaines cruciaux qui seront importants pour l’Afrique pour rester compétitive. Donc, si vous avez étudié à l’étranger et acquis ces compétences, vous serez un produit chaud sur le continent. J’ai vécu cette expérience lorsque j’ai déménagé à Johannesburg après mon premier diplôme et commencé à travailler avec McKinsey. J’ai eu beaucoup plus de responsabilités que mes collègues qui travaillaient pour la même entreprise à New York. En conséquence, ma carrière a décollé beaucoup plus rapidement que mes pairs qui sont restés aux États-Unis.
Il y a une chose que j’apprécie beaucoup plus que l’argent ou une carrière réussie – c’est la dignité et le respect. Aux États-Unis, peu importe votre succès, vous pouvez être considéré comme un «étranger», un étranger, et (surtout lorsque le monde devient de plus en plus raciste), même les pires choses. Par exemple, avant l’arrivée d’Uber, j’avais tellement d’expériences de chauffeurs de taxi à New York qui passaient juste devant moi – un homme noir qui portait un costume – pour prendre le passager blanc qui se tenait juste à 10 mètres. La capacité de vivre dans votre propre continent et ne pas avoir à souffrir d’un tel manque de respect est quelque chose que je ne peux pas commencer à mettre en valeur. J’aime vivre en Afrique, écouter notre propre musique, manger notre propre nourriture, être proche de la famille, des amis et d’autres personnes qui me respectent pour ce que je ne suis pas et à cause de ma couleur de peau. Rien ne vaut ça.
Nous avons tous un rôle à jouer
Bien sûr, le retour à la maison était le bon choix pour moi et pour beaucoup d’autres, ce n’est peut-être pas le bon choix pour tout le monde. Si je ne vous ai pas convaincu des opportunités phénoménales qui existent sur le continent, tout n’est pas perdu. Vous pouvez toujours jouer un rôle: l’année dernière, les Africains à l’étranger ont envoyé 33 milliards de dollars en Afrique, ce qui se compare généralement à l’aide étrangère envoyée en Afrique, voire l’excède. Tout cet investissement peut soutenir les entreprises du continent et contribuer à notre développement sous une forme ou une autre.
Enfin, dans le discours de Strive, il a mentionné un programme que nous avons appelé Africa Business Fellowship, dans lequel nous amenons en Afrique de jeunes professionnels américains (principalement des diplômés des meilleurs programmes de MBA) pour travailler dans des entreprises africaines pendant environ 6 mois.
J’ai récemment rencontré un groupe de boursiers ABF qui venaient de terminer leur séjour de six mois. La question numéro un dans leur esprit était: comment puis-je rester sur le continent? Presque tous ne voulaient pas retourner en Amérique! -qui va vous montrer que quelque chose de spécial se passe sur ce continent. J’espère que beaucoup de jeunes Africains du monde entier reviendront à la maison et en feront partie
Un commentaire