Le dernier classement Forbes recense 10 milliardaires âgés de 30 ans ou moins.
Parmi eux, de riches héritiers mais aussi des entrepreneurs qui ont fait fortune. Tour d’horizon. Être milliardaire avant 30 ans n’est pas impossible. Après tout, Mark Zuckerberg n’avait, lui, que 23 ans quand il a rejoint ce cercle très fermé.
Dans le classement Forbes 2017, 10 personnes âgées de 30 ans ou moins ont un patrimoine qui dépasse le milliard de dollars. Si beaucoup ont avant tout la chance d’avoir de riches parents, d’autres ont également réussi en montant leur propre entreprise, comme Zuckerberg. Tour d’horizon.
Alexandra (20 ans) et Katharina Andresen (21 ans), 1,2 milliard de dollars chacune Les sœurs les plus célèbres de Norvège sont entrées toutes les deux dans le classement Forbes des milliardaires l’an dernier. Alexandra et Katharina ont la chance d’appartenir à une riche famille, qui s’est fait un nom il y a plus de 100 ans en détenant la marque de cigarettes Tiedemann’s, qui a été depuis vendue en 2005. Les Andresen ont entre-temps créé une société d’investissement, appelée Ferd. En 2007 le père d’Alexandra et Katharina, Johan, transfère à ses deux filles 84% du capital de la société, à raison de 42% chacune. La fortune des deux sœurs n’apparaîtra qu’après 2013, le fisc norvégien rendant publiques les déclarations fiscales de chaque contribuable ayant plus de 17 ans. Aucune des deux sœurs ne contrôle toutefois le fonds familial dont Johan continue de tenir solidement les rênes. Ce dernier n’oblige aucune de ses filles à prendre sa succession à la tête de l’entreprise familiale. Cela tombe bien, Alexandra, une jolie rousse au regard doux se destine plutôt à une carrière de cavalière et de dresseuse de chevaux. Sur Instagram, elle semble vivre une vie assez calme, faite de compétition et d’entraînement. Plus extravertie, Katharina, cheveux blonds et coupe à la garçonne, a un train de vie plus proche d’une jet-setteuse, avec un petit ami mannequin. Elle étudie les sciences sociales à l’université d’Amsterdam.
Gustav Magnar Witzoe (23 ans), 1,3 milliard de dollars Décidément, la Norvège a beaucoup de très jeunes et riches héritiers. Gustav Magnar Witzoe a pour père Gustav Witzoe (d’où l’importance du « Magnar » dans le nom), un riche entrepreneur qui a fondé la société SalMar, productrice de saumons, la grande spécialité du pays scandinave. En 2013, Gustav père transfère l’équivalent de 47% des parts de SalMar à son fils, pour des raisons fiscales. Le paternel garde néanmoins la barre de l’entreprise familiale en restant directeur général. Gustav fils se retrouve alors milliardaire à 20 ans à peine. Beau garçon à l’allure de gendre idéal, Gustav Magnar chercherait, selon Forbes, à se faire lui-même un nom en investissant dans l’immobilier et les start-up.
John (26 ans) et Patrick Collison (28 ans), 1,1 milliard de dollars chacun Voilà des self-made men à la Mark Zuckerberg, qui sont toutefois Irlandais et pas Américains. John Collison et son frère Patrick font leur entrée dans le classement Forbes des milliardaires cette année. Les deux frangins co-fondent en 2010 la société Stripe , spécialisée dans le paiement en ligne pour les professionnels et les entreprises. En décembre dernier, la jeune pousse américaine a procédé à une levée de fonds qui la valorise à plus de 9 milliards de dollars. Chaque frère ayant 12% de la compagnie, John et Patrick ont désormais une fortune de 1,1 milliard de dollars chacun. Les deux frères originaires de Limerick n’en sont toutefois pas à leur premier coup d’éclat. En 2007, ils avaient ainsi créé Shuppa, leur première entreprise, alors que John n’avait que 17 ans. Une start-up qu’ils ont fusionnée avec une autre jeune pousse créée par deux étudiants pour donner une nouvelle entreprise, Auctomatic, qui sera ensuite vendue en 2010. Les deux frères, qui ont appris à coder ensemble lorsque Patrick a reçu un ordinateur pour son dixième anniversaire lancent ensuite Stripe, lorsqu’ils se rendent compte, après avoir étudié sur la côte Est des États-Unis (Harvard pour John, le MIT pour Patrick) qu’ils n’arrivent pas facilement à transférer de l’argent en Irlande. Si tous deux ont la bosse des maths, Patrick a remporté un concours national de science en créant une intelligence artificielle nommée Lisp lorsqu’il avait 16 ans.
Evan Spiegel, 26 ans (4,4 milliards de dollars) Si certains entrepreneurs comme Mark Zuckerberg sont devenus riches en créant leur société, Evan Spiegel , lui, est passé de riche à ultra-riche. Le co-créateur de Snapchat, qui a réussi son introduction en Bourse début mars, est en effet le fils d’un couple d’avocats aisés. Il a passé sa jeunesse à Malibu, le quartier huppé de Los Angeles et a eu, pour ses 16 ans, une luxueuse Cadillac Escalade à 74.000 dollars. Et pour ses 18 ans, il a demandé à son père une BMW, lui promettant de limiter ses dépenses d’étudiants à 2.000 dollars par mois. Aujourd’hui à la tête de Snap, il est assis sur une fortune estimée à 4,4 milliards de dollars.
Ludwig Theodore Braun (27 ans), 1,1 milliard de dollars et Eva Maria Braun-Luedicke (30 ans), 1,36 milliard de dollars Peu de détails sont connus sur ces deux membres de la famille Braun, qui sont d’ailleurs cousins. Pas de trace d’interview, encore moins de photo de ces deux héritiers du puissant clan Braun. Le père de Ludwig Theodore, Ludwig Georg Braun, a pris les commandes de la société de services médicaux en 1977, lorsque celle-ci ne pesait que 24 millions de dollars de ventes annuelles. 40 ans plus tard, les revenus de Braun ont été multipliés par 270, à plus de 6 milliards d’euros , pour 500 millions d’euros de bénéfices. Ludwig Junior détient 10% de la compagnie, pour 1,02 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars).
Eva Maria, elle, en détient 11,3%, pour 1,26 milliard d’euros (1,36 milliard de dollars). Elle est la fille de Barbara Braun Luedicke, elle-même cousine de Ludwig Georg, lui-même père de Ludwig Theodore, donc. Pas toujours évident de s’y retrouver dans les entreprises familiales.
Bobby Murphy (28 ans), 4 milliards de dollars Bobby Murphy est l’autre cofondateur de Snapchat, avec donc Evan Spiegel. Les deux compères se sont rencontrés à l’Université de Stanford en Californie où ils étaient membres de la même fraternité (association d’étudiants). Tous les deux créèrent Snapchat en 2011, même si c’est avant tout Spiegel qui avait le premier eu l’idée du concept dans le cadre d’un de ses cours de dessin industriel. Petit génie des maths, Bobby Murphy fait office de CTO (chief techology officer), ou directeur informatique. Né d’une mère philippine et d’un père américain, il expliquait à Forbes en 2014 que Spiegel et lui, « n’étaient pas cool. Alors nous inventions des choses pour être cool ».
Wang Han (29 ans), 1,27 milliard de dollars Peu de choses sont là encore connues sur ce jeune Chinois qui a un célèbre présentateur d’émission télévisée pour homonyme. Il a hérité des 27% que son père (décédé en 2004) détenait dans la compagnie aérienne Juneyao, basée à Shanghai et fondée par ce même père, Wang Junyao. La société s’est introduite en Bourse en 2015, permettant à plusieurs de ses actionnaires de faire fortune. Elle est toujours dirigée par son oncle, Wang Junjin.