Au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 5 ans, le Trésor Public du Mali a obtenu le 10 juillet 2024 sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) un montant de 32,631 milliards de FCFA. Cette opération a permis au Mali de renforcer sa capacité de financement et de soutenir son économie.
Les bons assimilables du trésor (BAT) sont des titres à court terme émis par le gouvernement pour couvrir ses besoins de trésorerie. Ils ont une durée de 182 jours. Quant aux obligations assimilables du trésor (OAT), elles ont des échéances plus longues (3 et 5 ans) et sont utilisées pour financer des projets d’investissement.
Cette émission témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie malienne et de la stabilité du marché financier de l’UMOA. Le gouvernement du Mali pourra ainsi continuer à financer ses projets de développement et à répondre aux besoins de sa population.
N’oublions pas que la gestion prudente de la dette publique est essentielle pour maintenir la stabilité économique et la confiance des marchés. Le Mali devra veiller à utiliser ces fonds de manière efficace et transparente pour le bien-être de ses citoyens1
Si vous avez d’autres questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir !