Malgré les fluctuations du marché boursier et la baisse des fortunes, les milliardaires américains ont continué à faire preuve de générosité. Selon Forbes, les 25 plus grands donateurs des États-Unis ont donné un total de 196 milliards de dollars jusqu’à la fin de 2022. Ce chiffre est en hausse par rapport à l’année précédente, principalement grâce aux dons continus de ces philanthropes et aux nouvelles informations1.
Voici quelques faits saillants :
- Warren Buffett : En tête de la liste, Warren Buffett a distribué 51,5 milliards de dollars au cours de sa vie, principalement via des actions de Berkshire Hathaway. Il a maintenu cette tradition en 2022, donnant 5,4 milliards de dollars supplémentaires.
- Bill Gates : Bien que Bill Gates ait donné 20 milliards de dollars à la Fondation Gates en 2022, il est légèrement devancé par Buffett en termes de montant total des dons.
- Nouveaux Venus : Sergey Brin, cofondateur de Google, et Ken Griffin, magnat des fonds spéculatifs, ont rejoint la liste des grands donateurs. Brin a discrètement donné 1,1 milliard de dollars pour la recherche sur la maladie de Parkinson.
- Engagement Philanthropique : Dix-sept des donateurs ont signé le Giving Pledge, s’engageant à donner au moins la moitié de leur fortune de leur vivant ou après leur décès.
Malgré les défis économiques, ces philanthropes continuent de soutenir des causes importantes et d’avoir un impact positif sur la société.