L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, en collaboration avec l’Institut de Technologie de Dar es Salaam en Tanzanie, a remporté conjointement la 8e édition du programme spatial KiboCUBE. Cette victoire marque un grand pas pour la Côte d’Ivoire dans l’accès aux technologies spatiales.
Le projet consiste à construire le TanSat-1, un CubeSat de 1U mesurant 10 cm x 10 cm x 11,35 cm et pesant jusqu’à 1,3 kg. Ce satellite vise à renforcer les capacités technologiques et à démontrer les technologies de collecte de données IoT, de relais d’information et d’acquisition d’images. Il sera utilisé pour suivre les balises GPS dans les réserves de faune et collecter des données environnementales.
Cette mission met également en avant les capacités spatiales croissantes de la Tanzanie et de la Côte d’Ivoire. Le lancement du CubeSat depuis la Station spatiale internationale (ISS) représente une étape significative pour ces deux pays, élargissant ainsi l’accès à la technologie spatiale pour les nations émergentes.
Moussa Abdoul-Kader Diaby, Directeur Général de l’INP-HB, a déclaré : « Nous, à l’INP-HB de Côte d’Ivoire, nous sentons honorés de remporter conjointement la 8e édition du programme KiboCUBE avec l’Institut de Technologie de Dar es Salaam. Cette collaboration avec la Tanzanie reflète la vision de l’Union Africaine de promouvoir le développement des capacités en technologie spatiale par des efforts collaboratifs. »