Né en 1959 à Antananarivo (Madagascar) dans une famille de commerçants, et formé à l’École de direction d’entreprises de Paris puis à UC Berkeley (Californie), Ylias Akbaraly a transformé l’entreprise familiale, dont il a repris les rênes en 2000, en un conglomérat mondialement reconnu. Sous sa direction, le groupe a diversifié ses activités pour devenir un acteur incontournable dans plusieurs secteurs, dont l’industrie, la finance, l’énergie, les technologies, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et le broadcast.
Parmi ses réussites figure l’acquisition de Thomson Broadcast en 2018, rebaptisée Phenixya, et plus récemment de GatesAir en 2022, consolidant sa présence sur le marché mondial des technologies de diffusion. GatesAir est aujourd’hui le numéro 1 aux États-Unis dans le domaine de la migration digitale et de la radio, ainsi que le fournisseur d’équipements de toutes les chaînes télévisées américaines.
Aujourd’hui, Redland emploie plus de 5 000 personnes à travers le monde et est présent sur des marchés clés se trouvant dans les quatre continents. Le groupe a également connu une croissance significative dans l’investissement immobilier, avec des actifs totalisant plus de 1,2 milliard d’euros. De plus, des contrats importants sont en cours, dont un au montant avoisinant plus de 1 milliard d’euros dans le domaine de la digitalisation, renforçant ainsi la position de Redland sur le marché mondial.
En parallèle, Ylias Akbaraly est engagé dans des initiatives philanthropiques. Avec son épouse Cinzia Catalfamo, il a créé la Fondation Akbaraly en 2008, dédiée à la lutte contre la pauvreté et à la santé publique à Madagascar. Ylias Akbaraly a été présenté comme étant à ce jour la première fortune de Madagascar, et la quatrième d’Afrique francophone.