𝗩𝗼𝗶𝗰𝗶 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗦𝗼𝘂𝗮𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗯â𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻
Né le 10 mai 1952 à Kindia, en République de Guinée , Antonio Souaré a grandi a Kindia, une ville réputée pour ses fruits, légumes et son excellence sportive.
Diplômé ingénieur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il a également démontré un talent pour le football. Sa souplesse, son élégance et sa vision panoramique du jeu lui auraient permis d’envisager une carrière sur les terrains, mais il a choisi la voie de l’ingénierie tout en conservant le football comme passion.
Antonio Souaré a rapidement quitté un emploi salarié pour se lancer dans les affaires. Représentant de la marque Mazda en Guinée, il a importé des voitures et ouvert la célèbre boîte de nuit « Zambèzi-Hexagone » à Conakry. C’était le début d’une fulgurante carrière de manager couronnée par la création et le succès de multiples sociétés.
En véritable bâtisseur visionnaire, Antonio Souaré a érigé un conglomérat d’entreprises dans des domaines variés : holding GBM, loterie Guinée Games (présente dans 21 pays), chaîne de télévision CIS-TV, complexe sportif et hôtelier 5 étoiles de Yorokoguia avec académie de formation, immobilier, transport, etc. Son groupe est devenu une référence managériale de premier plan en Afrique.66
Les prémices de l’empire Souaré ont débuté modestement avec l’importation de voitures Mazda, dont il est devenu le représentant en Guinée. Très tôt, son sens aigu des affaires et son dynamisme légendaire se sont manifestés dans les secteurs les plus inattendus. Passionné de musique, il a organisé dans les années 90 le prestigieux Gala International de Conakry, gérant le patrimoine et les tournées de l’icône sud-africaine « Mama Africa », Miriam Makeba, dans une relation très intime.
L’une des pierres angulaires de l’empire Souaré est sans conteste Guinée Games, la plus grande société de loterie du pays, devenue un acteur incontournable dans 21 pays à travers le monde. Outre les jeux de hasard, l’entreprise sponsorise de nombreux événements sportifs majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations U17, la Coupe d’Afrique Féminine et la Futsal Cup.
Parmi les réalisations majeures de cet infatigable bâtisseur, on compte le Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia, un complexe 5 étoiles intégrant un stade de 15 000 places, une académie de formation de haut niveau, des infrastructures hôtelières dernier cri et de vastes terrains d’entraînement. Cette facette sociale et philanthropique témoigne d’un homme au grand cœur, soucieux d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Le lancement de la compagnie aérienne nationale Guinea Airlines constitue une autre prouesse entrepreneuriale. Sans oublier le rachat du mythique club de football Horoya AC et le financement de ses infrastructures ultramodernes.
À la tête de la Fédération Guinéenne de Football depuis 2017 et de l’UFOA Zone Ouest depuis 2019, il insuffle une nouvelle dynamique au développement du football national et régional. Membre influent de la Commission Interclubs de la CAF, Antonio Souaré dirige le football national d’une main de fer, déterminé à le défendre « comme dans les autres pays ».
Le millionaire a créé des coopératives maraîchères et de saponification dans de nombreuses préfectures du pays, à l’instar de celle de Fria, citée en exemple pour sa réussite. Cette facette sociale et philanthropique témoigne d’un homme au grand cœur, soucieux d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Le succès retentissant de Guinée Games a permis à Antonio Souaré d’asseoir davantage sa stature de businessman influent et de concrétiser ses ambitions dans le monde du football.
Sa fortune estimée à 650 milliards de francs guinéens en 2021 fait de lui l’un des hommes les plus riches et l’entrepreneur ayant le plus émergé ces 6 dernières années en Guinée. Une réussite qu’il attribue à 35 années de travail acharné, comme en témoignent ces mots : « Mon argent, je ne le dois à personne, je l’ai cherché seul pendant trente-cinq années sur le continent. »
Le parcours d’Antonio Souaré, de la représentation d’une marque automobile à la présidence de holdings tentaculaires, en passant par des activités aussi diverses que la loterie, les médias, l’hôtellerie ou le transport aérien, ce self-made man a bâti un empire économique digne des plus grands capitaines d’industrie, nous rappelle que nous avons des modèles à suivre, mais parfois nous ne regardons pas dans la bonne direction.
Les réussites de notre continent peuvent être inspirantes et nous motiver à persévérer, à développer notre leadership et à rester fidèles à nos
Valeurs
C’est ce genre des leaders économiques que nous avons besoin en Afrique.
Ce n’est pas que nous n’avons pas de Modèles à suivre…., nous ne regardons juste pas dans la bonne direction, des fois