Kivuzik Magazine vous présente les 20 meilleures universités en RDC en 2019. Ce classement a été établi UniRank, qui référence depuis 2005 près de 13 000 établissements d’enseignement supérieur agréés par leurs États respectifs.
Aucune université Congolaise figure dans le top 200 des meilleurs universités Africaines en 2019 et Très peu d’ailleurs représentent l’Afrique francophone dans ce classement . Première au palmarès francophone, l’université algérienne Kasdi Merbah de Ouargla se classe 37e. Plus généralement, l’Algérie est le pays francophone, le plus représenté, avec 24 établissements figurant au classement.
1. Université de Kinshasa – Kinshasa ( Rang mondial 10379 )
Créée en 1954, l’Université de Kinshasa (Université de Kinshasa) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans la métropole de Kinshasa. Officiellement accréditée et / ou reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (République Démocratique du Congo), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est une grande (gamme d’inscription uniRank: 25 000- 29.999 étudiants) établissement d’enseignement supérieur mixte. L’Université de Kinshasa (UNIKIN) offre des cours et des programmes menant à des diplômes d’études supérieures officiellement reconnus tels que des licences dans plusieurs domaines d’études.
Site web : https://www.unikin.ac.cd/
2. Université de Lubumbashi – Lubumbashi ( rang mondial 10455 )
Fondée en 1955, l’Université de Lubumbashi (Université de Lubumbashi) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans la grande ville de Lubumbashi (population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), dans le Haut-Katanga. Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université de Lubumbashi (UNILU) est une grande (plage d’inscription uniRank: 10 000- 14.999 étudiants) établissement d’enseignement supérieur mixte. L’Université de Lubumbashi (UNILU) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études
Siteweb : http://www.unilu.ac.cd/
3. Université Libre des Pays des Grands Lacs – Goma ( rang mondial 10734 )
Établie en 1991, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Goma (population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), Nord Kivu. Cette institution possède également des campus secondaires aux endroits suivants: Bukavu, Butembo. Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo . Cet établissement d’enseignement supérieur, vieux de 27 ans, applique une politique d’admission sélective en fonction des examens d’entrée, des antécédents scolaires et des notes des étudiants. Le taux d’admission varie entre 60 et 70%, ce qui fait de cet organisme d’enseignement supérieur congolais un établissement quelque peu sélectif. Les candidats internationaux sont également éligibles .
Siteweb : http://ulpgl.net/
4. Université de Goma – Goma ( rang mondial 10971 )
Fondée en 1993, l’Université de Goma (Université de Goma) est un établissement d’enseignement supérieur public à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la grande ville de Goma (une population de 1 000 000 à 5 000 000 habitants), dans le Nord-Kivu. Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire,
L’Université de Goma (UNIGOM) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus dans plusieurs domaines d’études République Démocratique du Congo
site web : http://www.universitedegoma.org/
5. Université de Kisangani – Kisangani (rang mondial 11434 )
Fondée en 1963, l’Université de Kisangani (Université de Kisangani) est un établissement d’enseignement supérieur public sans but lucratif situé dans le cadre urbain de la ville moyenne de Kisangani (population de 500 000 à 1 000 000 habitants), Tshopo. Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo . l’Université de Kisangani (UNIKIS) est un établissement de taille moyenne (uniRank): 6 000 à 6 999 étudiants), établissement d’enseignement supérieur mixte. L’Université de Kisangani (UNIKIS) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études .
Site web : http://www.unikis.ac.cd/
6. Université Shalom de Bunia – Bunia ( rang mondial 11464 )
Fondée en 1961, l’Université Shalom de Bunia (Université Shalom de Bunia) est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif situé dans le cadre urbain de la petite ville de Bunia (population de 250 000 à 499 999 habitants), Ituri. Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo . Etablissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-évangélique. L’Université Shalom de Bunia (USB) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence, de master et de doctorat dans plusieurs domaines d’études . Cet établissement d’enseignement supérieur de 58 ans a une politique d’admission sélective basée sur les examens d’entrée, les antécédents et les résultats scolaires des étudiants. Le taux d’admission varie de 80 à 90%, ce qui fait de cet organisme d’enseignement supérieur congolais un établissement moins sélectif. Les étudiants internationaux sont invités à s’ y inscrire.
Site web : http://www.unishabunia.org/
7. Université Catholique du Congo – Kinshasa ( rang mondial 11518 )
Fondée en 1957, l’Université catholique du Congo est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la métropole de Kinshasa . Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université Catholique du Congo (UCC) est un établissement d’enseignement supérieur mixte. L’Université catholique du Congo (UCC) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus dans plusieurs domaines d’études .
Site web : http://ucc.ac.cd/
8. Université Protestante du Congo – Kinshasa ( rang mondial 11745 )
Fondée en 1959, l’Université Protestante du Congo est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la métropole de Kinshasa . Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo , l’Université Protestante du Congo (UPC) est un établissement de taille moyenne (uniRank : 7 000 à 7 999 étudiants), établissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-protestante. L’Université Protestante du Congo (UPC) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études.
Site web : http://www.upcrdc.org/
9. Université Évangélique en Afrique – Bukavu ( rang mondial 11763 )
Fondée en 1991, l’Université Évangélique en Afrique est un établissement d’enseignement supérieur public / privé à but non lucratif, implanté dans le cadre urbain de la ville de Bukavu (population de 500 000 à 1 000 000 habitants) . Officiellement accrédité et / ou reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, République Démocratique du Congo (Ministère de l’Enseignement Supérieur, République Démocratique du Congo), l’Université Evangélique en Afrique (UEA) est un établissement d’enseignement supérieur mixte qui est officiellement affilié à la religion chrétienne-protestante. L’Université Evangélique en Afrique (UEA) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des licences, maîtrises, doctorats dans plusieurs domaines d’études . Cet établissement d’enseignement supérieur vieux de 28 ans a une politique d’admission sélective basée sur les examens d’entrée, les antécédents et les notes académiques des étudiants. Le taux d’admission varie de 70 à 80% .
Site web : http://www.uea.ac.cd/
10. Université Kongo – Mbanza Ngungu ( mondial 12055 )
Fondée en 1992, l’Université Kongo (Université Kongo) est un établissement d’enseignement supérieur privé situé dans la ville de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central. L’Université Kongo (Royaume-Uni) propose des cours et des programmes menant à des diplômes d’enseignement supérieur officiellement reconnus, tels que des diplômes de licence dans plusieurs domaines d’études