DécouvertePersonnalité

Stanley Meyer est déclaré mort.

Le 20 Mars 1998 Stanley Meyer est déclaré mort. Le rapport officiel parle d’une crise cardiaque mais la population américaine suspecte un empoisonnement.

En effet, quelques heures plus tôt, Stanley avait été invité par son cousin à un diner avec 2 investisseurs. C’était la toute première fois que Stanley acceptait ce genre d’invitation, mais il pensait pouvoir faire confiance à son cousin.

Malheureusement, 10 minutes après avoir consommé la boisson qu’on lui avait proposé à ce dîner , Stanley avait commencé à se sentir mal et s’était mis à crier dans le restaurant  » Ils m’ont empoisonné. Aidez moi ». Ce fut là, les dernières paroles de Stanley.

Mais qui est cet homme et pourquoi pensait-il que sa vie était en danger ???

Au début des années 90, Stanley avait convoqué la presse américaine à son domicile. Après quelques heures d’attente : Il avait présenté au monde la première voiture de l’histoire qui fonctionnait uniquement à l’eau.

Terminé les voitures à essence ou au diesel. L’invention de Stanley était une première dans l’histoire de l’automobile.

2 semaines après cette annonce, se tiendra une réunion des plus étranges aux États-Unis : Des représentants de tous les grands groupes de l’automobile s’étaient retrouvés à Las Vegas pour une réunion d’urgence. C’était la première fois que même les sociétés rivales se retrouvaient pour étudier le cas de stanley qui devint l’ennemi numéro 1 du secteur de l’automobile en quelques semaines.

Personne ne saura jamais ce qu’il s’était dit à cette réunion, mais 2ans plus tard, Stanley sera déclaré mort.

Pendant ces 2 années, plusieurs investisseurs avaient demandé à rencontrer Stanley et étudier son invention, mais il avait toujours refusé : Il disait craindre pour sa vie et sa sécurité.
S’en suivra alors un procès contre lui : Il fut traité de charlatan et plusieurs iront décrire son invention comme une arnaque.

Le 20 Mars 1998, son cousin qui disait croire en lui depuis toujours, l’invite à un déjeuner avec des investisseurs belges. Il était temps de financer les premières voitures à eau. Stanley qui avait énormément confiance en son cousin s’est alors rendu à ce rendez-vous et ce fut son dernier jour.

Pourquoi je te raconte cette histoire ???

Tu dois faire la différence entre l’entrepreneuriat disruptif et l’entrepreneuriat d’innovation : Qu’elle est la difference ???

L’entrepreneuriat d’innovation, consiste à créer une solution qui n’existe pas : Facebook par exemple fait de l’entrepreneuriat d’innovation, car avant Facebook, il n’y avait pas un réseau social de ce type.

L’entrepreneuriat disruptif, consiste à créer une entreprise dans un secteur saturé ou en croissance mais en y apportant une solution nouvelle : Tesla est une entreprise disruptive, avant Tesla il y avait déjà d’autres voitures électriques, mais Tesla s’est imposé en investissants dans des bornes de recharges électriques partout aux États-Unis.

Dans l’entrepreneuriat d’innovation, il faut trouver des clients car personne ne croit en vous,personne ne connaît votre solution, votre challenge est donc de faire accepter ce nouveau service ou ce nouveau produit.

Dans l’entrepreneuriat de disruption, tout le monde connaît la solution, sauf que cette solution est déjà proposée par d’autres entreprises : votre challenge est donc de créer une meilleure offre que vos concurrents.

L’entrepreneuriat disruptif est en ce sens complexe car vous êtes directement en guerre contre les entreprises qui dominent votre marché.

Pour revenir à la voiture à eau : Cette invention aurait pu paralyser tout le secteur de l’automobile.
Il s’agissait d’une entreprise disruptive et les concurrents ne pouvaient pas laisser cette invention prospérer.

En fonction des enjeux, une entreprise disruptive fera face à des attaques de tous types.

Vous devez donc comprendre le secteur dans lequel vous vous lancez et surtout qu’elles sont les armes de vos concurrents.

Quand vous proposez une solution pour vos clients, n’oubliez pas de créer aussi une armure contre les attaques de vos concurrents.

Laisser un commentaire

Back to top button