Classement Forbes 2024 : le club des milliardaires africains s’élargit et leur fortune cumulée augmente
Le classement « Africa’s Billionaires 2024 », publié par le magazine américain Forbes, révèle une évolution positive pour les milliardaires africains. Après une année de contraction de leurs avoirs totaux en 2023, la tendance s’inverse en 2024. Le nombre de milliardaires africains est passé de 19 en janvier 2023 à 20 en janvier 2024, grâce au retour du Nigérian Femi Otedola. Sa fortune a dépassé le milliard de dollars grâce à sa participation dans la société de production d’électricité, Geregu Power.
Augmentation de la fortune cumulée
La fortune totale des milliardaires africains a légèrement rebondi au cours des douze derniers mois, atteignant 82,4 milliards de dollars. Bien que ce montant reste en deçà de son plus haut niveau historique, il représente une augmentation de 900 millions de dollars par rapport à janvier 2023. Cette hausse est principalement attribuée au retour de Femi Otedola dans la liste des milliardaires.
Les premiers du classement
- Aliko Dangote, le Nigérian, occupe la première place pour la 13e année consécutive avec une fortune de 13,9 milliards de dollars.
- Johann Rupert, magnat sud-africain des produits de luxe, conserve la deuxième place avec 10,1 milliards de dollars.
- Nicky Oppenheimer, également Sud-Africain, arrive en troisième position avec une fortune de 9,4 milliards de dollars, en hausse d’un milliard par rapport à début 2023.
Conclusion
Treize milliardaires ont vu leur fortune augmenter au cours de l’année écoulée, tandis que sept ont connu une diminution. L’Égyptien Nasseff Sawiris a réalisé le plus grand gain, atteignant une fortune de 8,7 milliards de dollars grâce à ses investissements dans Adidas et le conglomérat familial Orascom Construction Industries (OCI).
Un commentaire