ÉconomieFinancé

Ethiopie : 3,4 milliards $ du FMI pour soutenir les réformes économiques

L’Éthiopie a obtenu un prêt de 3,4 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un accord de facilité élargie de crédit d’une durée de quatre ans. Cette injection de fonds vise à remédier aux déséquilibres macroéconomiques, rétablir la viabilité de la dette extérieure et jeter les bases d’une croissance plus élevée, inclusive et tirée par le secteur privé.

Les réformes économiques comprennent plusieurs mesures clés, telles que la transition vers un taux de change déterminé par le marché, la lutte contre l’inflation, l’augmentation des recettes fiscales et le renforcement des entreprises publiques. Une attention particulière est également accordée à la protection des populations vulnérables et à l’amélioration de la gouvernance financière.

Cette initiative intervient parallèlement à la mise en place d’un système de taux de change basé sur le marché, visant à corriger une distorsion économique de longue date. Cette réforme devrait remédier aux pénuries de devises étrangères, améliorer la compétitivité des exportations et attirer les investissements étrangers directs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page