Conseilcréer une start-up

Voici comment ouvrir un restaurant sans argent

Il y’a quelques années Une jeune dame est venu Au Cabinet , après avoir entendu parler de moi.

Elle s’est présentée à moi et voulait des conseils sur une affaire à démarrer sans argent.

Je lui ai demandé ce qu’elle voulait vraiment faire, elle m’a dit que son rêve était d’ouvrir un restaurant, mais elle n’avait pas de moyens donc était consciente que c’était impossible.

J’ai pris une feuille et un stylo, et je lui ai dit ” Travaillons sur l’ouverture de ton restaurant alors”

J’ai vu sur son visage qu’elle pensait que c’était une blague, mais de cet après midi, va naître un des plus grands restaurants de la ville.

D’abord, je me devais de lui expliquer que pour démarrer une affaire, on a pas besoin d’argent mais d’un système.

Elle ne comprenait pas bien. Je lui ai dit, que l’argent dont elle avait besoin était dans la poche des clients, c’est là-bas qu’elle devait trouver son financement.

Puis, règle numéro 1 : Il fallait qu’elle démarre tout de suite. Elle avait environ 40.000 fcfa sur elle, et un four + du gaz chez elle, je lui ai dit qu’en sortant de mon bureau elle devait se rendre au marché pour acheter des produits afin de cuisiner pour 20 personnes.

Règle Numéro 2, je lui ai demandé de créer une page Facebook et de mettre en valeur ses plats une fois préparés tout de suite.

Règle numéro 3, je lui ai demandé de proposer des plats gratuits pendant tout 1 mois pour l’ouverture de sa page. Seule condition, les clients devaient s’abonner en donnant leurs informations et payer uniquement la livraison.

À ce niveau, elle m’a demandé comment ferait elle pour cuisiner gratuitement pour des gens pendant 1mois.

Elle avait peur de ne pas avoir l’argent nécessaire pour acheter les produits.

C’est là que nous avons entamé la phase création de système.

Je lui ai dit, voici ce que tu vas faire, tu iras vers toutes les sociétés de la place qui font de la publicité en porte à porte. Exemple : Société de télécommunications, opérateur mobile et réseau comme Moov, MTN, canal+ etc….

Tu leur diras que toi, tu as la possibilité d’être en contact avec des gens via ta société de livraison de repas.

Le fait que tu livres des repas, les gens vont t’accueillir avec le sourire, et tu en profiteras pour glisser des flyers publicitaires pour le compte des agences de communication et des opérateurs mobiles et parler de leurs produits via tes livreurs .

Tu livres gratuitement tes repas, et tu récupéres ton argent + tes bénéfices en faisant de la publicité pour différentes agences publicitaires et opérateurs mobiles.

Cette jeune dame à réussi à obtenir un portefeuille de 1300 clients grâce à sa politique d’abonnement et elle était payée 500.000 fcfa pour ses services de publicité par 4 sociétés différentes.

Elle gagnait donc un total de 2 millions par mois pour la distribution des offres publicitaires, et elle depensait 700.000 fcfa par mois pour cuisiner ses repas.

En y retirant les frais de transport, elle se faisait 1million net par mois de bénéfices

Au bout d’un An, cette jeune dame à ouvert un très beau restaurant grâce à ses économies, et son restaurant tourne bien, car les clients à qui elle livrait des repas gratuitement connaissent ses talents.

Tu n’as pas besoin d’argent, tu as besoin de mettre en place un système.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page