magazine web Guinée afroguinee.com a dévoilé la liste des guinéens qui influents de cette année 2018 et on peut dire que la catégorie sport et culture concentre de sacrée têtes d’affiches !
Voici donc notre tour d’horizon des personnalités guinéennes ayant marqué l’année 2018. Liste non exhaustive !
Le meilleur Guinéen de l’année 2018.
Kalifa Gassama Diaby
Si la croyance populaire pense que le jeu d’intérêt ou l’appât du gain représente le sacro-saint sacerdoce de la politique, alors, nous nous pensons que la politique c’est aussi des valeurs de partage, de la solidarité, de la liberté et la dignité qui placent l’homme au cœur des priorités.
Le Meilleur Ministre de l’Année 2018.
Moustapha Naite ministre des Travaux Publics. Malgré les critiques et autres facteurs naturels non favorables, il est resté droit dans ses bottes et les résultats parlent en sa faveur.
Femme chef d’entreprise de l’année 2018.
Fatoumata Guirassy pour ses nombreuses actions en faveur de l’entrepreneuriat en général et l’autonomisation de la femme en particulier.
L’Entrepreneur de l’Année 2018
Alphabacar Jatropha Barry pour son incubateur « Jatropha Hub » qui vient en appui aux jeunes entrepreneurs.
Femme influente de l’année !
La femme la plus influente de l’année est Aissata Beavogui, l’unique femme dirigeante d’une grande compagnie minière en occurrence Global Alumina Corporation(GAC).
L’homme le plus influent !
L’homme le plus influent de l’année est Amadou Thierno directeur à la BID.
Il a réussi à drainer plus de 60 millions de dollars vers la Guinée pour le développement de la filière agricole.
Artiste féminine de l’année 2018.
Natu Camara, ex-membre du groupe Ideal Black Girls a fait parler d’elle en 2018 en Guinée. Elle a réalisé un album international, « Dimèdi » à travers le lequel, elle reprend le flambeau de la musique urbaine féminine.
Artiste masculin de l’année 2018.
Mohamed Azaya est notre choix pour cette année, choix judicieux, malgré son jeune âge, il gère la carrière de deux grands espoirs de la musique à travers sa maison « Musique Sans frontières ».
Maimouna Maieva Diakh. Présidente de l’association #PasSansElle très impliquée pour les bonnes causes et ce de manière désintéressée. Sa campagne pour l’émancipation de la femme a fait bouger le gouvernement.
Daraba Moussa, il inspire et célèbre l’excellence de la jeunesse Guinéenne à travers son événement « Les J’Awards », « Blue Week » et « J-Modèles ».
Aminata Diallo, Propriétaire de Minananny Agency, the nanny club, partenaire de Taab cleaning USA Fondatrice de Mina Foundation Guinea, Co fondatrice de Guinée Fashion Fest. Elle utilise la mode qui intéresse tout le monde pour collecter de fonds pour la bonne cause. Et ça réussit bien, parce qu’elle réussit à rénover et équiper des écoles et venir en aide aux plus démunis.
Homme Guinéen de la diaspora en 2018:
Charles Fall, élu député de l’état de New York.
Sur les réseaux sociaux, ces jeunes guinéens ont fait parler d’eux en 2018 afin de changer les choses et faire bouger les lignes. Leurs présences sur le web influencent positivement.
La personnalité la plus fashion de l’année – Style et élégance
Oudy Premier reste l’artiste guinéen le plus « soigné » et le mieux habillé de sa génération en 2018. L’homme a encore plus fait parler de lui à travers la célébration de ses 10 ans de carrière. Fashion, class et sapologie définissent tout simplement Oudy1er.
Meilleur Promoteur Culturel
Macka Traoré reste le Promoteur culturel qui a marqué l’année 2018 grâce à son festival de Fria – Fristival. Depuis 3 ans, cet événement regroupe chaque année, toute la crème de la musique populaire et urbaine guinéenne. Un sacré défi qu’il a su relever avec brio. Macka Traoré est donc le plus grand promoteur culturel de l’année !
Meilleure personnalité dans le domaine de la santé
Dr. Alpha Kabinet Keita s’est imposé en 2018. Il a organisé la Semaine Africaine de la Science en Guinée. Il est aujourd’hui considéré comme le futur de la recherche scientifique dans le domaine médical en Afrique.
Et vous, qui est votre personnalité guinéenne 2018 ?