HASSANEIN HIRIDJEE : PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE AXIAN
Hassanein Hiridjee , PDG d’Axian Group, est une figure emblématique du monde des affaires dans l’océan Indien et en Afrique. Sous sa direction, Axian Group, spécialisé dans les infrastructures et services, a connu une transformation remarquable, devenant un acteur majeur dans les secteurs des télécommunications, des services financiers, de la Fintech et de l’énergie.
Ce groupe aux racines centenaires, connu autrefois sous le nom de groupe Hiridjee, a été rebaptisé Axian en 2015, avec pour ambition de devenir un champion africain de secteurs clés pour la transformation durable du continent, notamment les télécoms, l’énergie et les services financiers. Le groupe, qui emploie aujourd’hui près de 8 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) en 2023. À sa tête, Hassanein Hiridjee se distingue par sa vision audacieuse, prônant le développement en Afrique d’un écosystème entrepreneurial robuste.
Lors de l’Africa CEO Forum 2023, il a souligné la nécessité de multiplier par dix le nombre d’entreprises africaines générant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, tout en insistant sur l’importance d’accompagner les PME. Sa stratégie repose sur l’innovation et l’inclusion, afin de renforcer la résilience économique du continent face aux défis contemporains. Sous son leadership, Axian Group a également élargi sa portée géographique – le groupe opère aujourd’hui dans 17 pays d’Afrique et de l’océan Indien – et est reconnu pour son engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale. Par le biais de l’entreprise WeLight, il exploite notamment la plus grande ferme solaire de l’océan Indien, qui utilise la technologie des mini-grid pour fournir une énergie propre aux villages ruraux mal desservis, tout en contribuant à leur développement économique.” Ce n’est pas Welight mais NEA une entreprise AXIAN également.
Signataire de l’initiative Global Compact des Nations unies, Axian Group s’engage également à intégrer ses dix principes au cœur de ses activités présentes et futures. Passionné d’art et mécène d’artistes à travers la Fondation H, Hassanein Hiridjee est par ailleurs à l’origine de l’ouverture d’un campus 42 à Antananarivo, intégré au plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde initié par Xavier Niel*. L’homme incarne résolument un modèle de leadership éclairé alliant performance économique et impact social, au service du continent et de ses populations.