DécouvertePersonnalité

Parcours: Qui est Jean-Baptiste Alaize

Jean-Baptiste Alaize, né le 10 mai 1991 au Burundi la veille de la guerre civile burundaise, il est un athlète français amputé tibial spécialisé dans le sprint et la longueur. Il représente la France aux Jeux paralympiques de Rio.

À l’âge de trois ans, témoin du meurtre de sa mère, il est grièvement blessé suite à des coups de machette et laissé pour mort. Il survit miraculeusement mais doit être amputé d’une jambe. Il arrive en France le 12 juillet 1998 afin d’être appareillé et est adopté à Montélimar par une famille française. Rapidement équipé d’une prothèse, il s’est passionné pour le sport et a développé de réelles facilités malgré son handicap.

À lire aussi : Parcours inspirant de Usain Bolt

En 2010, il a rejoint l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Il s’entraîne actuellement avec l’AMSL (Association MultiSports et Loisirs) de Fréjus.

Jean-Baptiste Alaize


Jean-Baptiste Alaize est quadruple (De 2007-2010) champion et recordman du monde du saut en longueur des moins de 23 ans. Il a été sélectionné pour la première fois en équipe de France Élite en janvier 2011 à l’occasion des Championnats du monde handisport de Christchurch (Nouvelle-Zélande) où il a pris la sixième place au saut en longueur et la huitième sur 200m.

En 2016, il termine à la 5e place des Jeux Paralympiques de Rio. En 2017, il est médaillé de bronze, avec un saut de 6,82 m, des Championnats du Monde d’Athlétisme Handisport à Londres.

À lire aussi : Parcours inspirant de Gohou Michel sur canal plus

En 2018, il remporte le Grand Prix de Paris à Charléty et est sacré champion PACA avec les valides, avec un saut de 6,91 m, ce qui en fait le détenteur du record de France et de la 3e meilleure performance mondiale. En juillet, il a participé aux Championnats de France d’athlétisme auprès des valides. C’était la première fois qu’un athlète handisport disputait les championnats de France auprès des meilleurs sauteurs français.

Les performances de Jean-Baptiste Alaize sur les pistes lui ont également valu de faire ses premiers pas dans d’autres domaines plus inattendus. C’est ainsi qu’en septembre 2018, il a participé à l’émission de jeu Ninja Warrior : le parcours des héros.

À lire aussi : PARCOURS: NAISSANCE DU GRAND ARCHEOLOGUE DJIBRIL TAMSIR NIANE

Jean-Baptiste fait partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, un groupe de plus de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. Parrain des Jeux de l’Amitié 2017, il est retourné dans son pays d’origine, le Burundi, le temps d’un week-end rempli de sport et de dialogue interculturel.

Un commentaire

  1. It’s actually a great and helpful piece of information. I am happy that you just shared
    this useful information with us. Please stay us up to date like this.
    Thank you for sharing.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page