Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte des personnalités possédant de grosses fortunes. La plupart ont investi dans des secteurs porteurs tels que le BTP, l’immobilier, les télécommunications, ou le commerce. Ce sont les principaux domaines dans lesquels les patrons maliens ont acquis des profits financiers importants. Voici le top 10 des hommes les plus riches du Mali.
Mamadou Sinsy Coulibaly
Curieux parcours pour le patron des patrons, le PDG du groupe KLEDU, regroupant des dizaines d’entreprises, et comptant près de 2000 employés. Celui-ci n’a pas tardé à révéler ses qualités de businessman. Etant intelligent, et flairant toujours les bons coups, il est présent dans presque tous les secteurs audiovisuels et également les nouvelles technologies, agences de voyage, et services de courrier.
2. Mossadek Bally
Ce quadragénaire vif et alerte tient sa fortune de son père, le très célèbre Sidi Boubacar Baly. Etant le propriétaire, et en même temps l’actionnaire majoritaire de l’hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA.
3. Seydou Kane
L’homme d’affaire a fait fortune dans l’immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers. Et il ne s’est pas arrêté au BTP seulement puisqu’il est également actif dans l’agro-alimentaire et le pétrole.
4. Georges Harage
Celui qui est considéré comme étant le plus grand industriel du pays est à la tête d’un empire industriel comprenant la SOMAFAM, Mali Lait SA et IMETAL.
5. Mandjou Simpara
Il est le représentant exclusif de la marque SAMSUNG dans le pays, et également le PDG de NBB. Il est aussi transitaire, et distributaire de produits alimentaires.
6. Cesse Kome
Il a les deux pieds dans l’immobilier. Mais au Mali, il n’est connu qu’à travers la Résidence KOME, un lieu prisé des VIP.
7. Cyril Achcar
Héritier de vieilles familles installées dans le pays, il concentre ses activités dans le commerce général, l’hôtellerie, et la minoterie.
8. Basseydou Sylla
Il est le PDG de la société Sylla Transit Transports, une société anonyme qui a pour objet, outre le transit, l’exercice des activités liées au secteur maritime, portuaire, aéroportuaire, routier et ferroviaire, notamment la consignation et la manutention. Il est également actif dans l’immobilier, l’agroalimentaire et divers secteurs.
9. Ibrahima Diawara
Le PDG fondateur d’IBI Group est à la tête de l’une des compagnies les plus diversifiées du pays. Cet homme d’expérience continue d’ailleurs d’en acquérir grâce à ses diverses entreprises œuvrant dans des domaines aussi variés que le transport, terrestre et aérien, le BTP et l’énergie. Grâce à l’ensemble de ses entités, Diawara réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en moyenne.
10. Alou Tomota
Le PDG de Graphic Industries, aussi premier employeur privé du pays, s’est fait une place au sommet des affaires maliennes a travers l’imprimerie. Il se formalise en créant la Librairie Papeterie du Soudan (LPS) en 1976, et il deviendra rapidement le fournisseur attitré du gouvernement. Ce qui sera pour lui le premier pas vers une grande réussite…
Source : Vudaf
Selon vous qui aurait pu être dans le classement ???