ConseilHabitude

LES PRODUITS ET LES CHARGES

Lorsque l’entreprise commence et développe son activité, elle va vendre les biens qu’elle a fabriqués (cas d’une entreprise de production) ou qu’elle a achetés (cas d’une affaire de négoce). Dans les deux cas, le produit de la vente se traduira par une entrée de fonds.

Le produit des ventes constitue une ressource financière pour l’entreprise, qui va lui permettre de financer ses charges courantes (les salaires et charges sociales, les achats de marchandises pour les revendre, les matières premières nécessaires à la fabrication, les agios bancaires…).

Les différentes charges de l’entreprise sont, en conséquence, considérées comme l’emploi des ressources financières provenant des ventes. Les charges se traduisent par des sorties de fonds.

Un document de synthèse contient toutes les charges et tous les produits enregistrés pendant une période donnée, c’est le compte de résultat. Ce dernier indique quelles sont les ressources et quels sont les emplois provenant de l’activité de l’entreprise :
– les produits (ventes) constituent une ressource pour l’entreprise, qui se traduira par une entrée de fonds ;
– les charges (achats de marchandises, salaires…) constituent un emploi des ressources précitées et se dénouent par des sorties de fonds.

Dans les prochaines publications, nous allons reprendre un à un toutes ces grandes Questions pour une gestion plus efficace et saine de nos entreprises !

Alors pour ne rater aucun nouveau article aime, commente et partage pour tes amis aussi

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0