Djimon Hounsou est arrivé à Paris de la République du Bénin à l’âge de 13 ans avec son frère, ils n’ont pas trouvé de travail et ont fini par dormir sous les ponts et chercher de la nourriture dans les poubelles.
Une rencontre fortuite avec un photographe a conduit à une introduction au créateur de mode Thierry Mugler, qui a encouragé Hounsou à poursuivre une carrière de mannequin.
En 1987, il devient mannequin et entame une carrière à Paris. Il a déménagé aux États-Unis en 1990, a commencé à apparaître dans des vidéoclips peu de temps après avoir fait ses débuts au cinéma dans Sans toi, je ne suis rien (1990), puis a été choisi pour incarner Cinqué en 1997 dans le film de Steven Spielberg nommé Amistad.
Hounsou a été acclamé pour le rôle et a même reçu une nomination au Golden Globe Award pour le rôle. Il s’est fait connaître davantage en tant que Juba dans le film Gladiator de 2000.
Aujourd’hui, Djimon est l’un des acteurs les plus connus d’Hollywood et à travers tout cela, il reste humble et n’oublie jamais d’où il vient.