Parcours de Sinsy Coulibaly Fondateur de Kledou groupe
PDG du groupe Kledou Mamadou sinsy Coulibaly est le magnat de l’entrepreneuriat au mali ,considéré comme l’homme le plus riche du mali. Présent dans tous les secteurs d’activité l’homme emploie plus de 2000 personnes et réalise des milliards de chiffre d’affaire par an.
Découvrons son parcours :
Ce mécanicien de formation, ex-étudiant de l’Urss, n’a pas tardé à révéler ses qualités de businessman. Il est non seulement promoteur de plusieurs sociétés privées au Mali, mais aussi actionnaire dans beaucoup de structures privées. Intelligent, flairant toujours les bons coups, “Coulou ” comme l’appellent les intimes, est présent dans presque tous les secteurs porteurs et innovants : communication, industrie graphique, audiovisuel et Nouvelles Technologies, agence de voyage, service de courrier.
Mamadou Sinsy Coulibaly a débuté sa carrière en France, puis travaillé aux Etats-Unis où il a eu l’idée de créer des entreprises. Né à Dakar, cet entrepreneur hors-pair s’est lancé dans les affaires par vocation puisqu’il n’a pas fait de formation académique dans le sens de la création d’entreprises ou de gestion d’entreprises. La passion, la persévérance et l’abnégation et surtout le sérieux, constituent la clé de sa réussite.
Mamadou Sinsy Coulibaly a fréquenté l’Ecole supérieure de l’automobile du Man. Mais auparavant, il était à l’Université Paris 7 Jussieu où il a décroché un diplôme universitaire en sciences et structure de la matière (Ssm) et à l’Ecole supérieure aéronautique en Urss (spécialité moteurs Gordini). Il n’a jamais travaillé dans l’administration publique, sauf qu’étant étudiant, il était agent consulaire à l’Ambassade du Mali à Paris où il s’occupait de la délivrance des passeports, des cartes consulaires et des pièces d’état-civil.
Rentré au pays, il a renoué avec les affaires en commençant d’abord à vendre des véhicules d’occasion en Guinée. Ensuite, il a commencé à s’occuper de tout ce qui est audiovisuel. À l’époque, il a eu la chance de participer à la création de la télévision malienne avec les Libyens, à travers le Centre du Point G. C’est ainsi qu’il a eu ce premier marché avec l’Etat libyen sur lequel il a été financé par la Banque arabe libyo-malienne (Balima). C’est après cela qu’il s’est lancé dans la vente de magnétoscopes, puis a créé Radio Klédu, Télé Klédu, Imprim-Color, Tam Voyage… Il était également président de l’Urtel en 1995.
Il est devenu aujourd’hui une référence dans le secteur de l’entreprenariat au Mali.
Pour Mamadou sinsy » La passion est la clé de l’expérience, il faut aimer d’abord ce qu’on fait, dès qu’on aime, on est passionné, forcement on aura de l’expérience. Il faut être passionné dans tout ce qu’on fait. Ça peut prendre du temps, mais on réussit toujours, il ne faut pas être pressé. le salut de l’Afrique est dans l’entreprenariat.