Figurant depuis plusieurs années parmi les plus grandes fortunes de ce monde, Othman Benjelloun, qui préside Bank of Africa, incarne pleinement la réussite entrepreneuriale au Maroc et au- delà. Personnalité emblématique de la finance marocaine et africaine, il a transformé la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), aujourd’hui renommée Bank of Africa, en un leader majeur du secteur bancaire, avec une présence dans plus de 20 pays africains.
Diplômé de l’École Polytechnique de Lausanne, Benjelloun, qui est né le 9 décembre 1931 à Fès, débute sa carrière dans le groupe familial avant d’investir dans des secteurs variés : sidérurgie, aluminium, montage automobile… En 1988, il rachète la Royale Marocaine d’Assurance (RMA) fondée par son père, et en fait un assureur de premier plan au Maroc. Cette acquisition marque le début d’une série de succès, dont le rachat de BMCE en 1995, qui propulse son groupe sur le devant de la scène internationale. L’acquisition de la BMCE est suivie de la création de Méditélécom, devenue Orange Maroc en 2016, renforçant son influence dans les télécommunications. Sous sa direction, Bank of Africa se distingue par ses performances et son expansion.
En décembre 2023, le produit net bancaire a enregistré une hausse de + 9 % par rapport à décembre 2022, s’élevant à 16,9 milliards de dirhams (environ 1,5 milliard d’euros). Cette solide performance témoigne de la vision stratégique de Benjelloun, dont la fortune personnelle est estimée à 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros), et qui continue d’orienter la banque vers de nouveaux horizons. En parallèle, il poursuit des projets ambitieux comme la construction de la Tour Mohammed VI à Rabat, destinée à être la plus haute d’Afrique, consolidant ainsi son héritage pour les générations futures.