Économie

Télécoms : un incendie provoque un quasi black-out des services d’Orange en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est au ralenti depuis qu’un incendie a ravagé le site névralgique de transmission d’Orange Côte d’Ivoire, le 30 avril. Le numéro un des télécommunications dans le pays voit son réseau ralenti, voire coupé.

Aux premières heures du 30 avril, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol du centre de transmission d’Orange Côte d’Ivoire, situé au Plateau, le quartier administratif et commercial d’Abidjan, contenant pour plus de 20 millions de dollars d’équipements. Parmi ces équipements, le câble sous-marin South Africa Transit 3/West Africa Submarine Cable (SAT3), une infrastructure en fibre optique qui relie l’Europe à l’Afrique du Sud avec des dérivations dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest.

L’arrêt des transmissions de télécommunication a réduit de 50 % les capacités de l’opérateur

« L’incendie n’a heureusement pas endommagé la plateforme et les infrastructures, mais nous avons arrêté par précaution les transmissions de télécommunication en attendant les travaux de rénovation », a confié à Jeune Afrique une source interne à Orange qui a requis l’anonymat.

Cette mesure de prévention a réduit de 50 % les capacités de l’opérateur, qui cherche depuis des voies et moyens pour un retour à la normale, prévu entre le 6 et le 7 mai. Les activités digitales, le mobile et le fixe, sont pour l’instant lourdement impactées. Les appels internationaux passent difficilement ou pas du tout.

Une activité économique au ralenti

Cette situation entraîne par ricochet le « lockdown » (verrouillage) de nombreux systèmes, aussi bien dans l’administration que dans des entreprises dont les banques clientes chez Orange, qui fonctionnent au ralenti : l’activité des distributeurs automatiques de billets est interrompue, tandis que les opérations bancaires au guichet des agences se font au compte-gouttes.

Pour assurer la continuité du service, Orange a renvoyé tout le trafic vers deux sites, établis dans le quartier du Plateau à l’immeuble Postel 2001 et dans le quartier Marcory, dans le sud de la capitale économique. Le site de Marcory accueille le câble sous-marin Africa Coast to Europ (ACE) qui compense la mise à l’arrêt du SAT3.

Les pertes financières pour l’opérateur et pour ses clients n’ont pas encore été chiffrées. Orange Côte d’Ivoire totalise 13 millions d’abonnés au téléphone mobile et 132 000 abonnés internet, loin devant ses concurrents MTN et Moov.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page