La famille Moubarak (Egypte)
Le célèbre magazine américain Forbes toujours ne cite pas Hosni Moubarak ex président d’Egypte et membres de la famille comme l’une des 1000 premières fortunes du monde ni même l’une des premières d’Egypte et pourtant selon les informations du sérieux Guardian la famille du président égyptien dominerait sur une fortune de 70 milliards, presque dix fois la fortune d’Aliko Dangote. Selon le quotidien britannique son second fils Jamal Moubarak pourrait lui se reposer sur une fortune de 17 milliards de dollars, l’aîné Alaa Moubarak possèderait la moitié de cette somme : 8 Milliards de dollars, Souzanne Moubarak l’épouse de celui qui a dirigé le pays pendant 30 ans dispose 1 milliards de dollars.
Pourtant pas de signe extérieur de richesse chez les Moubarak ! Quelques hôtels et résidences de luxe sur la côte huppée de la mer rouge mais aussi à Manhattan et à Beverly Hills, pour le père un somptueux appartement situé dans le quartier riche de Belgravia à Londres. Pour l’aîné tout comme sa mère ; de jets et yacht d’une valeur de 60 millions d’euros pour Allaa ! Mais tout cela n’est rien comparé à l’immense fortune que la famille possède.
La Famille Oppenheimer ( Afrique du Sud )
La famille constitue la première fortune d’Afrique du sud et Nicky Oppenheimer deuxième fortune d’Afrique et 200e au niveau mondial est l’homme fort de la famille, sa fortune est estimée à 7,3 milliards de dollars. les Oppenheimer sont les dignes héritiers de la fortune d’Ernest Oppenheimer, créateur de De Beers . Ils ont vendu sa participation à 40 % de l’entreprise au groupe minier Anglo américain pour 5,1 milliard de dollars en 2012.
Le groupe actuel est la troisième génération de la famille à diriger De Beers et a privé l’entreprise en 2001. En 2014 les Oppenheimer ont commencé Fireblade Aviation qui exploite des vols affrétés avec sa flotte de trois avions et deux hélicoptères, ils possèdent au moins 720 000 mètre carré des terres protégées en Afrique du sud au Botswana et au Zimbabwe
La famille Dos Santos ( Angola )
La famille Dos Santos a beaucoup investi dans le secteur immobilier, bancaire pétrolier, dans le ciment, les médias, le commerce de détail … José Eduardo Dos Santos est le principal propriétaire de ces entreprises, sa fortune est estimée à 20,1 milliards de dollars ce qui équivaut à deux fois la fortune de l’homme qui est officiellement le plus riche d’Afrique Aliko Dangote 11,1 milliards de dollars. Isabel Dos Santos qui est généralement connu comme la femme la plus riche d’Afrique avec ses 2,3 milliards de dollars vient de cette famille et est la fille de l’ex président angolais. Cependant on retrouve dans cette même famille José Paulino Dos Santos mieux connu sous le nom d’artiste coréen Du est un artiste directeur et créateur de producteurs angolais, ensuite José Filomeno de Sousa dos Santos fils de l’ex président angolais qui est également politicien comme son père.
Parlons maintenant de la folie avec cette famille : Le fils de la famille Eduane Danilo Lemos dos Santos a dépensé une fois la somme colossale de 500 000 euros Pour des photographies lors d’une vente aux enchères. Mediapart révèle qu’isabelle Dos Santos a reçu de la part de son père 4,5 milliards de dollars Pour se lancer dans une affaire pour son 12e anniversaire de mariage avec l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo ! La discrétion n’est pas permise Isabelle n’a pas hésité à faire venir en avion une dizaine d’amis et de connaissances d’aussi loin de l’Allemagne ou encore du Brésil. Cependant le coût réel de sa fête de mariage n’a pas été révélé mais quand on apprend que la fête d’anniversaire a coûté 3 milliards de dollars on se dit que le mariage elle a dû dépenser une sacrée somme
La famille Kenyatta ( Kenya )
Son fils Uhuru Kenyatta est le président actuel du Kenya. Uhuru 55 ans, multimilliardaire, éduqué aux états unis avait été élus en 2013 un demi-siècle après son père Jomo Kenyatta. En 2011 le magazine Forbes avait estimé la fortune d’Uhuru kenyatta à 500 millions de dollars. nous avons aussi dans cette famille l’une des femmes les plus riches d’Afrique Ngina kenyatta plus connue sous le nom de « Mama Ngina » elle est l’ancienne première dame du Kenya la veuve de Jomo kenyatta et la mère du président Uhuru Kenyatta , sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars , Margaret Gakuo Kenyatta , Muhoho kenyatta , Jaba kenyatta et autres membres très riche de la famille.
La famille royale marocaine ( Maroc )
La famille sawiris ( Egypte )
Onsi Sawiris et ses fils Naguib, Nassef et Samih sont comptés parmi les personnes les plus riches et puissantes en Afrique. La famille possède l’entreprise Orascom, spécialisée dans les télécommunications, la construction, le tourisme, les industries et la technologie. La fortune d’Onsi Sawiris est estimée à 1,2 milliard de dollars. Ses fils, Nassef Sawiris et Naguib Sawiris, sont les deux hommes les plus riches d’Égypte, avec une fortune estimée à 5,6 et 3,9 dollars respectivement.
La famille Chandaria (Kenya)
La famille Mansour (Egypte)
La famille Dangote (Nigeria)
La famille Kabila ( RDC )
On recense aussi des sociétés d’extraction de diamant, d’or, de cuivre et de cobalt. Ils sont donc présents dans tous les secteurs de l’économie. Ces sociétés ont permis au clan Kabila de disposer d’un pouvoir économique important lors du règne de Joseph Kabila à la tête du Pays. Par exemple, la détention d’actifs dans des banques leur facilite les différents transferts de ressources financières aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Congo. L’existence de filiale de banques étrangères pourrait faciliter ces transferts internationaux.
Selon Bloomberg M. Kabila, “sa femme ( Olive Lembe) , ses deux enfants et huit de ses frères et sœurs contrôlent ainsi plus de 120 permis d’extraction d’or, de diamants, de cuivre, de cobalt et d’autres minerais” en RDC. Dans cette dynastie Kabila, l’un des membres fut sous les feux des projecteurs. Zoé Kabila, devenu gouverneur de la province du Tanganyika et frère cadet de l’ancien président congolais, fut réputé d’avoir plusieurs entreprises, et une fortune colossale.
Le jeune Politicien de 38 ans se serait bâti un véritable empire financier. En effet, l’agence de presse économique Bloomberg, avait fait des révélations sur la fortune du clan Kabila et particulièrement celle du frère cadet des Kabila. 12 sociétés qui ont brassé des dizaines de millions et qui couvrent des domaines allant du minier à la construction en passant par les permis de conduire, constituent l’empire financier que se serait bâti Zoé Kabila. Bloomberg avait notamment cité un rapport de la Banque mondiale de 2011. Number One Contracting (une des entreprises du fils Kabila) apparaissait comme l’une des quatre principales sociétés de construction du pays, près de 11% de parts de marché entre 2003 et 2008, engrangeant une estimation de 14 millions de dollars par an. Selon plusieurs sources notamment le grand journaliste américain d’investigation Richar Miniter, la richesse de Joseph Kabila serait évaluée à 15 milliards de dollars
One Comment