ConseilHabitude

Comment Jack Ma a surmonté ses 7 plus grands échecs

À 51 ans, Jack Ma pèse 23,3 milliards de dollars. Pourtant, Jack Ma gagnait autrefois 12 $ par mois en tant que professeur d’anglais (même s’il était toujours heureux). Aujourd’hui nous allons voir comment Jack Ma a surmonte ses échecs

Ses réalisations sont pratiquement incroyables compte tenu de ses débuts modestes et humbles. En cours de route, il a échoué plusieurs fois (et de façon plus spectaculaire) que la plupart d’entre nous ne pouvaient supporter dans leur vie.

Voici sept façons dont Jack Ma a connu un échec écrasant, mais a réussi à garder son optimisme, tout comme son héros, Forrest Gump.

1. Il n’a pas abandonné après avoir échoué à de nombreux examens à l’école.

Jack Ma n’était pas un bon élève. En fait, il a faillit ne pas entrer au collège.

«J’ai échoué à un test clé de l’école primaire à deux reprises, j’ai échoué trois fois au test de collège, j’ai raté deux fois l’examen d’entrée à l’université …» Ce sont des choses que la plupart d’entre nous ont eu la chance de ne jamais dire.

Mais étonnamment, Jack n’est pas seul. Il y a une tradition d’autres grands esprits, y compris Albert Einstein, Winston Churchill et Abraham Lincoln (avec Forrest Gump) qui se sont débattus tôt dans la vie avec des universitaires, mais qui ont fait de grandes choses.

2. Il a eu 1 point sur 120 sur la partie mathématique de son examen d’entrée au collège.

Échouer est une chose, mais obtenir un score de moins de 1% sur votre examen d’entrée au collège est complètement une autre chose. Et ce n’était pas parce qu’il n’avait pas le temps de se préparer. À ce jour, Jack Ma lutte avec les mathématiques, bien qu’Alibaba soit une entreprise de technologie.

Pour citer Ma: “Je ne suis pas bon en mathématiques, je n’ai jamais étudié la gestion, et je ne peux toujours pas lire les rapports comptables.”

Mais en fin de compte, il n’a jamais eu besoin d’être bon en mathématiques pour devenir un milliardaire. Peut-être encore plus impressionnant est qu’il n’a jamais entendu le mot «ordinateur» dans son enfance.

3. Il n’a pas été dissuadé après avoir été à 10 reprises rejeté de Harvard.

Ce n’est pas le fait d’être rejeté de Harvard 10 fois qui est surprenant. Ce qui est surprenant, c’est le fait qu’il ait pris la peine de postuler à 10 reprises . Ce que cela nous montre, c’est que Jack Ma est le paradigme de la persistance. “La chose la plus importante que vous devriez avoir est la patience.”

Il est également allé à l’Université normale de Hangzhou, où il est sorti avec un diplôme en anglais.

4. Il est resté optimiste après avoir été refusé à 30 emplois.

Après avoir été diplômé du collège, il a postulé à 30 emplois différents et a ensuite été rejeté par tous.

Il a même demandé à être policier. Mais ils ne lui ont même pas donné l’heure du jour, le rejetant avec trois mots simples: “Vous n’êtes pas bon.”

Heureusement, tout comme son héros de film préféré, Forrest Gump, Jack continuait de courir. “Aujourd’hui c’est cruel, demain est plus cruel, et après-demain c’est beau.”

5. Il a été la seule personne rejetée par KFC (sur 24 postulants)

Sur 24 candidats KFC dans son pool, 23 ont été embauchés. Jack Ma était le seul à être rejeté. Il attribue cela en grande partie à son manque de beauté et à sa petite taille.

Sa femme, Zhang Ying (qui l’a épousé avant de devenir riche), ne se préoccupe pas de son apparence. “Ma Yun n’est pas un bel homme, mais je suis tombé amoureux de lui parce qu’il peut faire beaucoup de choses que les beaux hommes ne peuvent pas faire.”

6. Il n’est pas parvenu à convaincre la Silicon Valley de financer Alibaba.

Même après avoir commencé Alibaba, il a subi de multiples échecs. Ce n’était pas rentable les trois premières années. Au début, ils se sont développés trop vite et ont presque implosé quand la bulle Internet a éclaté. À un moment donné, Alibaba était à seulement 18 mois de la faillite.

7. Sa plus grande erreur: Dire à ses 18 partenaires Alibaba qu’aucun d’entre eux ne pouvait être un dirigeant.

Dans l’une des pires décisions financières et motivationnelles qu’un PDG puisse prendre, Jack Ma a déclaré aux 18 partenaires (contribuant pour un total de 60 000 dollars qu’aucun d’entre eux ne pouvait dépasser le rang de manager. d’embaucher des gestionnaires externes.

Cela, note-t-il, était sa plus grande erreur. “Les leçons que j’ai apprises des jours sombres d’Alibaba sont que vous devez faire en sorte que votre équipe ait de la valeur, de l’innovation et de la vision.”

Le niveau de persistance étrange de Jack Ma est encore plus impressionnant que sa fabuleuse richesse . Il est la preuve qu’aucune série d’échecs (en dépit de la façon incroyablement déprimante) peut empêcher quelqu’un de réaliser ses rêves.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page