ConseilHabitude

Comment les riches font pour devenir encore plus riches

En 1979 un professeur d’économie de l’université du Massachusetts va deviser sa classe d’étudiants en économie en 3 groupes de 10 personnes.

Il donnera à chaque groupe 20 dollars avec pour challenge de ramener le plus d’argent.
Le groupe qui allait ramener le plus d’argent serait systématiquement admis.

Articles similaires

Le 1er groupe ira acheter une pompe à air de 15 dollars et ils iront se positionner sur un piste qui était réservée aux cyclistes et là il proposait de pomper des roues pour 1 dollars.
En 1 mois ce groupe avait réalisé 215 dollars.

Le 2ème groupe avait acheté des tickets de baseball. Avant l’arrivée d’internet, il fallait réserver sur place pour obtenir des tickets .
Le groupe avait acheté plusieurs billets et avait attendu le jour du match pour qu’il y ait pénurie afin de les revendre aux autres étudiants 10 fois le prix.
Grâce à cette stratégie, le groupe s’est fait plus de 2. 000 dollars

Le 3ème groupe, s’était rendu au bureau de JP morgan. À l’époque, cette banque cherchait à recruter ls meilleurs élèves des plus grosses universités.
Les membres du groupe iront demander au DRH de JP morgan combien il était prêt à payer pour avoir les meilleurs élèves de l’université du Massachusetts directement dans son bureau : Ce dernier a proposé 5000 dollars.
Les membres du groupe ont alors contacté leurs amis de l’université qui étaient major de cette université pour venir passer une interview chez JP morgan et au passage, ils se sont fait 5000 dollars.

C’est donc le 3ème groupe qui avait remporté le challenge, et à la fin du challenge le professeur avait pris la parole pour la remise de prix em disant ceci :

Voici la preuve que la pire façon de gagner de l’argent est d’échanger son temps contre de l’argent :

voyez vous, le premier groupe était limité dans sa démarche, car peu importe les efforts qu’ils pouvaient fournir avec leur pompes, 2 facteurs restaient constants : Le temps, et leurs présences.
Une journée fait 24h. Peu importe tes efforts, tu ne peux créer une journée de 30 heures. Donc même si tu travailles énormément, ton travail va rester limité dans le temps disponible. Il est donc difficile de devenir riche en échangeant son temps contre de l’argent, car le temps est déjà une forme de limitation.

La deuxième chose, c’est votre présence : Il fallait que les membres du groupes restent là à pomper des roues, car la pompe ne pouvait fonctionner d’elle même. Ça signifie que si tous les membres du groupes étaient indisponibles le business allait aussi s’arrêter de facto. La deuxième erreur est donc que votre présence soit indispensable dans votre processus de création de richesse. Car si pour une raison ou une autre, vous êtes indisponibles, il n’y aura plus de business.

Les étudiants qui sont allés vers JP morgan ont compris le processus de création de richesse. Ils ont cherchez à combler un besoin important.
Le deuxième groupe aussi avait voulu combler un besoin, mais ce besoin était moins important car il s’agissait de divertissement.
Par contre, le 3 ème groupe s’est penché sur un problème vraiment important : Le recrutement dans une multinationale.
Quand vous répondez à un besoin important, vous êtes payés à votre juste valeur.
Aussi, les étudiants du 3ème groupe ont compris la création d’un système : Ils ont réussi à mettre en relation les bonnes personnes et ils se sont retirés. Pendant que leurs amis étaient entrain de pomper des roues, eux is avaient déjà leurs 5000 dollars en poche et ils passaient du bon temps.

Si tu veux passer ta vie à travailler, échange ton temps contre de l’argent
Si tu veux profiter de ta vie, tu dois créer un système indépendant qui répondra à un besoin important.

Le monde t’appartient….

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page