Virtuose du Hip Hop Ivoire, Bassa Zérehoué Diyilem alias DIDI B est le leader du célèbre groupe ivoirien Kiff no beat. C’est une force de la nature, une véritable inspiration musicale dont le style musical mêle le dirty south américain et le coupé décalé ivoirien. (Image)
Né au village Ki yi (Abidjan), Bassa Diyilem y séjourne jusqu’à ses 10 ans. Il est l’union de deux talentueux artistes qui donnera la naissance de ce jeune prodige de la musique africaine. D’un père artiste (pianiste, comédien et arrangeur) Abou Bassa Bomou et d’une mère Pehoula Zéréhoué chorégraphe-danseuse tous deux transfuges du KIYI M’BOCK ; Bassa Zéréhoue Diyilem a.k.a DIDI.B, Mojaveli est un artiste née. Comme le dit l’adage « la pomme ne tombe jamais loin du pommier ».
En 1995 seulement âgé de 3 ans, il fait sa première apparition sur scène via le clip death society du légendaire Meiway. Un clip qui a touché beaucoup de monde, dans lequel il interprétait le rôle d’un garçon qui découvrait le corps de son père, la mort dans l’âme. Meiway voit en lui un véritable prodige ; ainsi il l’a recontacté pour apparaître dans deux autres de ses clips « Ahissan » et « le dernier siècle ». Paul Madys le contacte dès 10 ans afin de faire de lui l’acteur principal de son vidéoclip « ARRETEZ ». Alors la porte du cinéma s’ouvrit devant lui. Il a été choisi pour jouer un rôle dans une série télévisée produite par l’UNICEF.
En 2008, il a 13 ans il décroche le rôle principal du film « Les frères kadogo » de l’illustre réalisateur rwandais Joseph Muganga assisté de HENRI DUPARC. Le film obtient plusieurs prix et il est reçu par le président Laurent GBAGBO.
La musique est sa passion la plus profonde, il a décidé de tout donner et de se lancer dans le genre Hip Hop. Son style si particulier, son « professionnalisme » en font le leader de Kiff No Beat, groupe qu’il forme en 2009 avec Black K, Eljay, Elow’n, Joochar.
Il mène haut ce groupe qui se classe résolument parmi les meilleurs du moment avec quelques distinctions, notamment le prix de la meilleure équipe RAP obtenu en 2013.
DIDI B s’est souvent essayé sur des projets solos, en 2018 il lance le single « Mojaveli » titre éponyme, un egotripe dans lequel il fait montrer de son talent de rappeur ; punchline, flow et musicalité sont de mise.
En novembre 2019 surfant sur le succès de son groupe, il sort un autre single intitulé « ASSINIE ». Chanson qui porte le nom d’une ville balnéaire, une presqu’ile au sud d’Abidjan beaucoup pisée par les touristes et par la petite bourgeoisie ivoirienne. « Quand ivoirien a réussi, il chill à ASSINIE ». Cette chanson devient l’hymne des fêtes de fin d’année de toutes les capitales d’Afrique francophone.
Il fait partie avec le Sénégalais Dopeboy DMG des deux premiers artistes à avoir signé sur 92i Africa, la branche africaine du label de rappeur français Booba fondé en 2021.
En parallèle à sa carrière solo, l’artiste avait lancé son label dénommé Africa Mindset, pour offrir une lucarne d’expression aux artistes en herbe.
Le rappeur ivoirien fait son premier concert live solo à Paris le 4 février 2023, précisément à l’Élysée Montmartre.
Didi B