Conseilcréer une start-up

𝗧𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗮𝗿 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : L’intelligence financière ce n’est pas la capacité à gagner plus de l’argent.
Je sais que ça te choc et tu te demandes de quoi je parle, mais c’est la triste vérité.

Si souvent je fustige l’univers du Coaching en Afrique c’est parce que je me rend compte du nombre de personnes qui n’y comprennent rien à l’argent et qui décident de conduire d’autres aveugles.
.

Pourquoi les entreprises africaines ne prospèrent pas malgré les bénéfices ???

Les entreprises africaines sont très souvent gérées par des personnes qui comprennent la comptabilité de leur entreprise, mais ne comprennent absolument rien à l’ intelligente financière .

Voici le modèle économique de 99% des entreprises africaines : J’achète ou je fabrique un produit, je vais revendre ce produit , je retire les coûts et charges et je garde les bénéfices.
C’est ça le business modèle en Afrique : J’achète à 100 Fcfa, je revends à 150 fcfa, ça me fait 50 Fcfa de Marge, je retire 20 Fcfa de frais et il me reste 30 Fcfa Fcfa par mois, ainsi j’économise 30 Fcfa tous les mois.

Si tu tiens une comptabilité de cette façon, tous les néo coachs et comptables te diront que tu fais bien, car c’est exactement ce type de bêtises qui est partagé.

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi, tu n’as pas encore compris la différence entre comptabilité et finance, et même si tu gères ton entreprise avec une comptabilité stricte et des bénéfices, tu ne grandiras pas car tu n’as aucune idée de ce qu’est la croissance et l’intelligence financière.

Écoute moi bien, Ce qui est important dans une entreprise c’est sa croissance et pas seulement ses bénéfices. Si tu crois qu’il y a un Forcément un lien entre bénéfices et croissance c’est que c’est grave.

Je te prend un exemple simple : Si tu fais 100millions de chiffres d’affaires en 2020 et que tes bénéfices sont de 20millions, ça signifie que tu fais 20% de bénéfices annuel .
Si en 2021, tu fais 150millions et que tes bénéfices sont de 30millions, ça signifie que tu as encore fais 20% de bénéfices.

En 2 années, Ton chiffre d’affaire à augmenté, tes bénéfices ont augmenté, mais le pourcentage de bénéfices est le même donc malheureusement ta croissance est nulle.

Est-ce que tu comprends ??

Ce qui compte dans la finance d’entreprise ce n’est pas combien d’argent tu gagnes, mais plutôt ce que ce que tu gagnes représente.

Tu peux passer 10 ans à gérer une entreprise, à avoir de plus en plus d’argent pourtant tu es toujours au niveau 0 en terme de croissance, car le pourcentage de tes bénéfices est le même qu’il y’a 10 ans quand bien même tu gagnes toujours plus d’argent.

Est-ce que tu comprends ???

Les petits entrepreneurs se concentrent sur la comptabilité, les grands sur la finance et l’intelligence financière.

Si année après année le pourcentage de tes bénéfices est le même, ça signifie que tes revenus sont encore extrêmement dépendants de ton volume d’activité, ou de tes quantités.

J’appelle ça les bénéfices en flux tendu. Le volume évolue, les bénéfices évolue, mais les pourcentage de croissance sont les mêmes.

Si tu veux devenir un géant tu dois te concentrer sur le taux de croissance de ton entreprise en terme de pourcentage annuel de tes bénéfices et Non du montant annuel seulement.

Est-ce que tu comprends ???

Par contre, Si ton niveau d’activité reste le même et que ton pourcentage de bénéfice augmente, ça signifie que tes revenus ne sont plus dépendants uniquement de la quantité ou de la qualité de tes services et produits, tu es donc sorti de la zone de tension. Et c’est à ce moment que tu vas véritablement lancé ton empire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0