Conseilcréer une start-up

Comment cette femme a transformé un stand à trois tabourets en une chaîne des restaurants mondial

Lovie Yancey est née le 3 janvier 1912 dans la petite ville rurale de Bastrop, au Texas. 

En 9947, Yancey collabore avec Charles Simpson, un ouvrier du bâtiment et ami de longue date, dans une entreprise commerciale pour monter un business ensemble.

Les deux associés décident de construire un stand de hamburgers à trois tabourets sur Western Avenue dans le centre-sud de Los Angeles.
Ils l’ont appelé Mr. Fatburger, un jeu de mots utilisant le jargon des années 1950 « gras » signifiant le meilleur, le suprême ou le haut de gamme.

L’emplacement de Western Avenue est devenu un succès du jour au lendemain, donnant à Yancey et Simpson la possibilité d’ouvrir trois autres emplacements de 1947 à 1952.

En 1952, les deux associés décident de mettre fin à leur partenariat et Yancey conserve la propriété de l’emplacement d’origine.
Elle décide de laisser tomber le « M. »  du nom d’origine et elle crée ensuite le plan qui est toujours suivi aujourd’hui. C’est là que est né la chaîne #Fatburger

Travaillant de très longues journées et des nuits blanches, passant autant de temps au stand qu’elle le pouvait pour s’assurer que tout était fait correctement.

Au fur et à mesure que l’on apprenait que les Fatburgers de Lovie étaient les meilleurs de la ville, elle recevait de plus en plus de demandes pour qu’elle garde le stand ouvert plus tard, et plus tard, dans la nuit.

Son travail acharné et son dévouement ont porté leurs fruits en 1973 lorsqu’elle a ouvert un Fatburger sur La Cienega Boulevard à Beverly Hills.

L’endroit attirait souvent des célébrités, dont le comédien Redd Foxx et le chanteur Ray Charles, qui considéraient Fatburger comme leur chaîne de hamburgers préférée.

En 1985, Yancey a étendu son activité au franchisage, ouvrant plus de quinze franchises dans le sud de la Californie. 

En 1986, la chaîne a été nommée cinquième « chaîne de franchise de hamburgers à la croissance la plus rapide » par le magazine Entrepreneur.

Yancey a toujours affirmé: « Je ne m’inquiète pas pour McDonald’s, Burger King ou Wendy’s. Ils peuvent être plus populaires, mais un bon hamburger se vend lui-même, et je ne pense pas que quiconque fasse un hamburger aussi bon que nous. »

Son amour pour le burger et son travail sans relâche à fait de Fatburger ce qu’il est aujourd’hui : une méga franchise à succès dans le monde entier.

En 1990, Yancey vend les droits de son entreprise à un groupe d’investisseurs tout en conservant le contrôle de l’emplacement d’origine sur Western Ave.

En 2008, Lovie Yancey décède d’une pneumonie à l’âge de 87 ans, à Los Angeles, en Californie , laissant derrière elle une chaîne des restaurants mondial présent dans plus de 150 sites dans le monde. Les propriétaires actuels prévoient d’en ouvrir 300 autres dans les 10 prochaines années.

Quelle est la morale de cette histoire ???

Tout à un début

Ne néglige jamais tes faibles commencements:

Que tu commence avec petit kioske food pour devenir demain une chaîne internationale,

Que tu commence avec un petit cabine téléphonique pour devenir demain un grand opérateur téléphonique,

Que tu commence par la vente des habits sur les statuts whatsapp pour devenir demain une chaîne des boutiques d’habillement international,

Que tu commence avec 1 clients pour en avoir demain plus d’un millions ,

Que tu commence avec 1 abonné pour en avoir des milliers d’abonnés, peu importe comment tu commence c’est possible de réaliser des grandes choses , c’est possible d’atteindre le succès.

Le secret c’est le travail !

Travail chaque jour , donne le temps à ton projet à ton business c’est comme une graine que tu plante, chaque jour arrose cela par le travail acharné pour que demain cela devient un grand arbre  portant les fruits de ton travail !

Les grandes entreprises d’aujourd’hui ont également passé par là où tu passe actuellement.

L’impact c’est ce que tu dois apporter par tes réalisation, C’est ce qui reste même après toi .

Avec une idée tu peux faire fortune , avec un burger tu peux changer le monde .

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0