ClassementStartup

LES MEILLEURS PAYS AFRICAINS POUR ENTREPRENDRE DANS LE DIGITAL

L’indice 2019 d’« agilité digitale » a pour objectif de mesurer la capacité des pays à offrir un environnement propice à la digitalisation des entreprises.

Vingt-quatre pays africains figurent dans l’indice 2019 d’« agilité digitale » publié chaque année par le spécialiste de l’assurance-crédit Euler Hermes. Il a pour objectif de mesurer la capacité des pays à offrir un environnement propice à la digitalisation des entreprises.

Il n’est pas étonnant en 2019 de voir pointer l’Afrique du Sud à la première place des pays africains les plus aptes à offrir aux entreprises les moyens d’opérer sereinement leur transformation digitale.

Dans cette troisième édition, les auteurs ont classé 115 pays en compilant divers indicateurs socio-économiques issus d’institutions comme la Banque mondiale ou le Forum économique mondial. Ils mesurent par exemple l’échange et la circulation du savoir et de l’information, l’évolution de la réglementation, la qualité des infrastructures logistiques, l’usage et l’accès à Internet ou encore la taille du marché intérieur.

Côté tunisien, la mise en place du label Startup Act, qui prévoit notamment des avantages fiscaux et bancaires aux jeunes entreprises innovantes et dont les 12 premiers bénéficiaires ont été annoncés en avril, incarne un assouplissement des barrières à l’entrepreneuriat numérique.

Le Maroc applique le même type de politique que son voisin tunisien depuis 2013, à travers un programme baptisé Maroc Digital 2020. Dans ce cadre, la fédération marocaine des technologies de l’information (Apebi) joue un rôle important dans la simplification administrative et fiscale de l’environnement des affaires. Elle a notamment contribué à créer l’Agence du développement du digital en 2018, agence qui dispose d’un budget de 235 millions de dirhams (22 millions d’euros) pour coordonner des programmes de transition numérique au sein de l’administration, créer une usine 4.0 [non seulement robotisée et numérisée, mais connectée et « intelligente »] pour permettre de tester des prototypes ou encore accompagner des PME du secteur.

En images quelques atouts / faiblesses des 24 meilleures nations africains selon ces critères :
• Connectivité
• Infrastructures logistiques
• Réglementation et environnement des affaires
• Système éducatif et dispositif de recherche
• Taille du marché
• Indice 2019

Source : jeune Afrique économie

Exemple de statistiques

GHANA

ALGÉRIE

TANZANIE

NIGERIA

LESOTHO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page