DécouvertePersonnalité

Personnalité: parcours d’Ibrahim Traoré

Ibrahim Traoré, né le 14 mars 1988 à Kera, dans la commune de Bondokuy (Burkina Faso), est un militaire et homme d’État burkinabè, chef d’État du Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022. Au sein de l’armée, il porte le grade de capitaine.

Le 30 septembre 2022, il renverse le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par un coup d’État et prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. Âgé alors de 34 ans, il est le plus jeune chef d’État au monde.

Il a fréquenté le lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso, où il obtient le baccalauréat en 2006. Il est diplômé en géologie à l’université de Ouagadougou. Il a été durant ses études militant de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), une organisation estudiantine d’inspiration marxiste.

Traoré n’est pas issu du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK), contrairement à son prédécesseur Damiba et bon nombre d’officiers burkinabè. Après des études universitaires en géologie à l’université Joseph Ki-Zerbo à Ougadougou, Ibrahim Traoré intègre l’armée en 2010. Il fait sa formation à l’Académie militaire Georges Namoano, une école de formation d’officiers basée à Pô, où il sort vice-major de sa promotion[6],[5]. Le jeune soldat va rapidement gravir les échelons militaires.

En 2012, il devient sous-lieutenant. En 2014, il passe au grade de lieutenant avant d’être promu capitaine en 2020. En mars 2022, il est nommé chef d’artillerie (RA) du dixième régiment de commandement d’appui et de soutien (10e RCAS) basé à Kaya par l’ex-président Damiba.

Le capitaine Traoré a participé à plusieurs opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, notamment à Djibo, où il était placé sous les ordres du lieutenant-colonel Damiba, alors commandant du groupement des forces armées antiterroristes en 2017. Il a également pris part à l’opération Otapuanu en 2019 et a aussi servi au sein du détachement militaire de Markoye au Sahel.

Ibrahim Traoré prend le pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022, après avoir annoncé la destitution de Damiba. Il s’agit du deuxième putsch que vit le pays cette année. Le capitaine Traoré fait partie des officiers qui ont participé au coup d’État qui a conduit le lieutenant-colonel Damiba, président du MPSR, au pouvoir le 24 janvier 2022.

Ibrahim Traoré en octobre 2022.
En raison de la situation sécuritaire dégradée et du non-respect des engagements pris lors premier coup d’État, ces officiers ont décidé de destituer le président Damiba le 30 septembre. Ibrahim Traoré est désormais à la tête du MPSR. Ce coup d’État fait suite à plusieurs attaques terroristes meurtrières, particulièrement celle de Gaskindé, au nord du Burkina Faso, où un convoi de ravitaillement est tombé dans une embuscade terroriste. Selon le bilan officiel, on dénombre 11 militaires tués et plusieurs civils portés disparus. Le 6 octobre, un acte fondamental rétablit la Constitution et déclare Traoré chef de l’État.

Assurant expédier les affaires courantes, Traoré annonce la désignation d’un président de la Transition, civil ou militaire, par des assises le 14 octobre 2022. Ses partisans organisent des manifestations appuyant sa nomination à la tête de l’État, ce qui conduit à sa désignation à la tête de la transition en sa qualité de président du MPSR. Il est investi le 21 octobre président de la Transition par le Conseil constitutionnel.

Le 3 février 2023, Ibrahim Traoré annonce de grandes offensives à venir contre les djihadistes, et appelle au soutien populaire. En avril 2023, il décrète la mobilisation générale. En mai, il évoque les pays « amis » avec lesquels il construit ou se renforce une coopération militaire : la Russie, dont la milice paramilitaire Wagner pourrait être présente au Burkina Faso, la Turquie, qui lui fournit des drones Bayraktar TB2, ainsi que la Corée du Nord, qu’il envisage également comme un fournisseur d’armes[30]. Pour l’heure, le gouvernement privilégie le recours à ses propres forces dans la lutte antidjihadiste et ne semble pas avoir demandé l’aide des Russes de Wagner.

Grâce à son âge, son expérience du terrain et son langage, Ibrahim Traoré séduit auprès de la jeunesse, qui compte pour plus de 70 % de la population mais reste largement sous-représentée au sein des institutions politiques. Il invoque régulièrement les idéaux de Thomas Sankara lors de ses discours, tels que la lutte pour la souveraineté nationale et le rejet de l’impérialisme

Reste qu’après sa prise de pouvoir, Traoré est, selon de nombreux interlocuteurs de l’AFP à Ouagadougou, porteur d’un nouvel espoir, un nouveau départ dans un pays qui ne cesse de s’enfoncer dans la guerre sahélienne depuis 2015.

Au Deuxième Sommet “Russie-Afrique” qui s’est tenu le 28 juillet, le Président Ibrahim Traoré a brillamment démontré sa clairvoyance en rendant un vibrant hommage aux peuples africains.
reconnaissant leur rôle essentiel dans la résilience de l’Afrique. Il a affiché une assurance en l’avenir du continent, en insistant sur la nécessité de surmonter les défis et les obstacles auxquels l’Afrique est confrontée. Cette déclaration audacieuse témoigne de sa confiance dans les capacités des Africains à relever les défis et à construire un meilleur avenir pour eux-mêmes et les générations futures. En mettant en avant les peuples africains et en leur rendant hommage, il a montré sa vision pour un continent uni et prospère, capable de relever les défis et de saisir les opportunités.

Articles Connexes

29 Commentaires

  1. Thanks for the auspicious writeup. It iif truth be told was a
    leisure account it. Glance advanced to more brought agreeable from you!
    However, how could we keep in touch?

    my website: dewagaruda

  2. I blog quite often and I seriously thank you for your content.

    The article has truly peaked my interest. I’m going to
    take a note of your site and keep checking for new details about once a week.

    I opted in for your RSS feed as well.

  3. I don’t even know how I ended up here, but I
    thought this post was good. I do not know who you
    are but certainly you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  4. Does your site have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot
    you an email. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great website and I look forward to seeing it develop over time.

  5. Heya terrific blog! Does running a blog similar to this take a large amount of work?
    I have absolutely no understanding of coding however I was hoping to start my own blog in the
    near future. Anyways, if you have any ideas or
    techniques for new blog owners please share.
    I know this is off subject however I just wanted to ask.
    Appreciate it!

  6. Hello, i read your blog occasionally and i own a similar one and i
    was just wondering if you get a lot of spam responses? If so how do you stop it, any plugin or anything you can suggest?
    I get so much lately it’s driving me insane so any assistance is very much appreciated.

  7. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your site offered us with valuable information to work on. You have done a formidable
    job and our whole community will be thankful to you.

  8. Simply desire to say your article is as astonishing.
    The clearness in your post is simply great and i
    could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to
    grab your feed to keep updated with forthcoming
    post. Thanks a million and please carry on the gratifying work.

  9. Hey! I just wanted to ask if you ever have any issues with
    hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing
    a few months of hard work due to no data backup.
    Do you have any solutions to stop hackers?

  10. Please let me know if you’re looking for a author for your site.
    You have some really good posts and I feel I would be a good
    asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love
    to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Thanks!

  11. Simply want to say your article is as astounding. The clearness
    in your post is just great and i can assume you are an expert on this subject.
    Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please keep up the gratifying work.

  12. Nice post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!
    Extremely useful info specifically the last part 🙂 I care
    for such info much. I was looking for this particular information for a very long time.
    Thank you and best of luck.

Bouton retour en haut de la page
×