ArgentClassement

Top 5 des personnes les plus fortunes de tous les temps

Quand on compare les fortunes dans le temps, on y trouve quelques surprises. Voici les 5 personnes plus riches tous siècles confondus.

1. Mansa kankou Moussa (1280 – 1337)

Fortune: impossible à décrire
Le roi du Tombouctou est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps. Pour une simple raison: son empire du Mali était le principal producteur d’or de 1312 à 1332, soit une époque où la demande d’or était très importante.

A LIRE AUSSI; Classement Forbes 2019 des 21 personnes les plus riches d’Afrique
Sa fortune reste toutefois très difficile à évaluer. Car les documents sont rares, voire inexistants. Certains récits parlent d’un pèlerinage à la Mecque au cours duquel ses dépenses étaient tellement extravagantes que cela a provoqué une crise monétaire en Égypte. On parle de dizaines de chameaux transportant de l’or à foison.

2. Auguste (63 av – 14 apr)

Fortune: 4,6 trillions de dollars
Là encore à son époque, l’Empire romain contrôlait près de 30% du PIB mondial. Mais en plus d’avoir le contrôle sur cet empire, Auguste disposait d’une richesse qui dépasse tout entendement. Elle représenterait aujourd’hui 4,6 trillions de dollars actuels. Il possédait par exemple toute l’Égypte comme un arrière jardin.

3. Song Shenzong (1048 – 1085)

Fortune: Contrôle sur 25 à 30% du PIB mondial
Shenzong est le sixième empereur de la dynastie Song en Chine. Il est considéré comme l’un des pères de l’État-providence moderne.

4. Akbar (1542 – 1605)

Fortune: Contrôle sur 25% du PIB mondial
alâluddin Muhammad Akbar est considéré comme le plus grand empereur moghol. Son Empire s’étend sur un territoire qui correspond à l’Inde actuelle, mais sous emprise musulmane.

5. Joseph Staline (1878 – 1953)

Fortune: contrôle sur 9,6% du PIB mondial (Produit mondial brut est estimé à 79 865 milliards de dollars américains en 2017)
Le petit père des peuples est aussi l’un des plus grands dictateurs de l’époque contemporaine. Joseph Staline avait un contrôle quasi total sur l’un des États les plus riches du monde. Les terres y sont nationalisées intégralement: l’économie et le pouvoir central ne font qu’un. Et il est le seul décideur, éliminant ses rivaux au gré de son ascension.

A LIRE AUSSI

Classement Forbes 2019 des 21 personnes les plus riches d’Afrique

Les 10 Jeunes entrepreneurs ivoiriens qui vont faire bouger l’Afrique en 2019

Guinée : Les citoyens qui ont marqué l’année 2018 !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page