Conseil

Comment Trouver un emploi à l’ère de la Mondialisation ?


Ceux qui pensent que solliciter de l’appui dans un processus de recherche d’emploi c’est corrompre ou s’abaisser, vous ignorez tout encore du fonctionnement de ce monde à l’ère de la mondialisation. Bosser dur pour obtenir un diplôme, un certificat ou une qualification est une chose, obtenir un boulot en est une autre.

Trouver un premier emploi est une chose, trouver un meilleur emploi après quelques années d’expériences professionnelles en est une autre. Gare à celui qui confond ces différentes situations.

À lire aussi : COMMENT CONVAINCRE VOTRE CLIENT D’ACHETER VOTRE PRODUIT ?

Quand je parle de la sollicitation d’appui, je ne parle pas des méthodes peu orthodoxes que vous connaissez mieux que moi certainement (Corruption par l’argent, Népotisme, Imposition, Maraboutage, Séduction, …) mais plutôt du recours à des méthodes tout à fait légales et licites. Ailleurs, ça s’appelle solliciter son réseau.

Le chercheur d’emploi contemporain quelles que soient ses compétences, aptitudes et l’origine de ses diplômes selon les contextes peut rencontrer plusieurs barrières qu’il faut savoir anticiper. L’idéal recherché par tout HOMME (Etre humain pour échapper aux critiques des féministes) est de trouver un emploi qui réponde à ses aspirations de carrière et plus ou moins en adéquation avec ses diplômes et ses expériences validées.

Malheureusement, c’est courant, compte tenu des obstacles de retrouver des gens avec des diplômes de renommée et de spécialisation poussée enviables se retrouver avec des boulots et salaires « acceptables » « Juste en attendant de trouver mieux ».

Alors, aux nombreux compatriotes qui peinent à trouver l’emploi recherché, je conseille ceci. Sachez que solliciter un appui est tout à fait légal et licite aussi bien en Guinée qu’ailleurs.

Ça consiste entre autres :

  1. A montrer son CV et ses Lettres de Motivations à des gens plus expérimentés pour solliciter des critiques et suggestions. Un œil externe est un puissant outil pour s’améliorer
  2. Se renseigner davantage sur les offres existantes, les pratiques et procédures des employeurs, les grilles de salaire applicables dans ces entreprises/ ce pays. Ces renseignements peuvent être obtenus auprès d’une connaissance ou ‘la connaissance d’une connaissance’ qui y travaille.
  3. Une fois que vous y êtes conviés pour un entretien ou un test, cherchez des alliés comme mentionné ci-dessus. A défaut de vous aider directement en influençant votre choix, ils pourront au moins vous donnez beaucoup de renseignements sur l’organisation, les raisons qui ont prévalu à l’ouverture du poste, les attentes affichées et cachées de l’employeur, …
  4. Cherchez des gens qui occupent les mêmes fonctions chez d’autres employeurs, causez avec elles sur les compétences clés, les outils, les stratégies relatifs à cette fonction
  5. Si le poste vous est proposé, avant toute signature, sollicitez des conseils sur les exigences et attentes à exiger durant la signature. Car une fois le contrat signé, vous aurez du mal à renégocier les termes de sitôt.

Vous pouvez avoir toutes les compétences du monde et continuez à chômer par manque de stratégie gagnante dans un monde professionnel de plus en plus bâti sur des Réseaux.

À lire aussi : Comment faire Snapchat travail pour votre marque personnelle

Bonne chance à ceux et celles qui sont dans le marché de l’emploi. Un conseil : Never give up.

Plus vous tentez, plus vous vous rapprochez de l’objectif visé.

Ne haussez jamais les épaules au point de ne pas demander services. Vous ne réussirez plus dans ce contexte de mondialisation sans exploiter « Votre Monde ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page