Conseilcréer une start-up

Qui est Alexandr Wang, le plus jeune milliardaire du monde ?

Le plus jeune milliardaire du monde à 25ans. À 19 ans, Alexandr Wang abandonne le MIT pour cofonder la start-up Scale AI.

Aujourd’hui, à tout juste 25 ans, il aide des entreprises comme l’armée de l’air, l’armée de terre, General Motors ou Flexport à exploiter le potentiel de leurs données.

Les parents d’Alexandr Wang étaient des physiciens qui travaillaient sur des projets d’armement pour l’armée américaine.

Aujourd’hui, le jeune milliardaire en fait autant. Sa start-up Scale AI, qu’il a cofondée à 19 ans, a déjà signé trois contrats d’une valeur de 350 millions de dollars (ou plus, en fonction des besoins du gouvernement américain) pour aider l’armée de l’air et de l’armée de terre des États-Unis à utiliser l’intelligence artificielle.

Plutôt impressionnant pour un jeune homme de 25 ans.

La technologie développée par Scale AI analyse les images satellites bien plus rapidement que les analystes humains pour déterminer l’ampleur des dégâts causés par les bombes russes en Ukraine.

Cette technologie n’est pas seulement utile à des fins militaires. Plus de 300 entreprises, dont General Motors et Flexport, font appel à Scale AI pour les aider à extraire de données à partir de rivière d’informations brutes, comme des millions de documents d’expédition ou des images brutes de voitures à conduite autonome. « Chaque industrie est assise sur d’énormes quantités de données », explique Alexandr Wang. « Notre objectif est de les aider à libérer le potentiel des données et à booster leurs entreprises avec l’IA. »

Valorisée à 7,3 milliards de dollars, notamment grâce à un tour de financement de 325 millions de dollars l’année dernière, la startup Scale AI génère un chiffre d’affaires estimé à 100 millions de dollars. La participation d’Alexandr Wang dans la société, estimée à 15 %, vaut 1 milliard de dollars, ce qui fait de lui le plus jeune milliardaire autodidacte du monde. La startup est actuellement valorisée à 7,3 milliards de dollars grâce à des levées de fonds estimées à 325 millions de dollars l’année dernière. Scale AI génère par ailleurs un chiffre d’affaires estimé à 100 millions de dollars. La part d’Alexandr est estimée à 15%, soit 1 milliard de dollars, ce qui fait de lui le plus jeune milliardaire du monde. Certains le qualifient du futur Elon Musk.

« J’ai dit à mes parents que ce serait juste un truc que je ferais pendant l’été. Évidemment, je ne suis jamais retourné à l’école. »
Alexandr Wang

Enfant, Alexandr Wang était un as des mathématiques et participait à des concours de mathématiques et de codage aux États-Unis. En sixième, il s’inscrit à son premier concours national de mathématiques avec l’intention de remporter un billet gratuit pour Disney World. Il ne gagne pas le concours, mais décroche son billet pour le parc d’attractions.

À 17 ans, il travaille à plein temps comme codeur sur le site de questions/réponses Quora, où il rencontre la cofondatrice de Scale AI, Lucy Guo. Il fait ensuite un rapide détour par le MIT pour étudier l’apprentissage automatique. L’été suivant sa première année au sein du prestigieux institut, il crée Scale AI avec Lucy Guo et un investissement de Y Combinator. « J’ai dit à mes parents que ce serait juste un truc que je ferais pendant l’été », raconte Alexandr Wang. « Évidemment, je ne suis jamais retourné à l’école »

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0