Un milliard d’Africains répartis entre 54 pays. Mais seulement cinquante noms retenus dans notre palmarès 2018 des personnalités les plus influentes du continent. L’exercice était périlleux. Il a donné lieu à de vifs débats en interne, qui nous ont permis d’aboutir à une première liste d’environ 120 « candidats » qu’il a ensuite fallu départager.
Avec méthode, mais aussi une dose de subjectivité, inévitable dès lors qu’il s’agissait d’évaluer le pouvoir de personnalités venant d’univers – et donc répondant à des critères d’influence – différents : des arts aux affaires et du sport à la politique, en passant par la société civile ou la mode.
Les chefs d’État et leurs épouses ont été a priori exclus, pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Tout comme les Africains qui, tout en ayant conservé un lien fort avec leur pays d’origine, résident hors du continent : qu’il s’agisse du milliardaire philanthrope Mo Ibrahim, de l’écrivaine Leïla Slimani ou encore du directeur Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, la liste est longue.
Nous avons noté leur poids sur les réseaux sociaux. Le nombre d’abonnés Twitter comme le référencement internet sont des critères objectifs dans un monde ultraconnecté. Le moindre frémissement du compte d’une personnalité est aujourd’hui scruté, partagé, déchiffré, analysé, tout comme le nombre de pages disponibles sur la Toile traduit logiquement l’intérêt du public pour untel ou untel.
Autre critère : ladite personnalité fait-elle – ou fera-t-elle – l’actualité ? La rédaction s’est attachée à déterminer l’influence du candidat hors de son pays, puis hors du continent, ainsi que l’importance de son rôle dans le processus de prise de décision politique – l’ADN de Jeune Afriquedepuis presque soixante ans.
Enfin, l’expertise de nos journalistes a permis de pondérer certains résultats. Le poids d’un Wizkid, fort de ses 4 millions de followers et de ses centaines de millions de vues sur YouTube, ne se discute pas.
Celui d’une Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères de Paul Kagame, chef d’État rwandais par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, est assurément moins spectaculaire, mais est-il moins important pour autant ? En définitive, un palmarès qui alimentera certainement les débats – et agitera probablement les réseaux sociaux.
Classement des 50 Africains les plus influents ?
1 – ALIKO DANGOTE
Aliko Dangote, homme d’affaires et philanthrope (Nigeria).
2- CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE
Chimamanda Ngozi Adichie, romancière (Nigeria).
3- MOSTAFA TERRAB
Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP (Maroc).
4- LAURENT MONSENGWO PASINYA
Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RDC).
5- LOUISE MUSHIKIWABO
Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères
6- NAGUIB SAWIRIS
Naguib Sawiris, PDG d’Endeavour Mining (Égypte)
7- WIZKID
Wizkid, chanteur ( Nigeria).
8- MOUSSA FAKI MAHAMAT
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (Tchad).
9- AKINWUMI ADESINA
Akinwumi Adesina, président de la BAD (Nigeria).
10- ACHILLE MBEMBE
Achille Mbembe, historien et politiste (Cameroun).