Conseilcréer une start-up

Voici 13 des business  lucratifs et faciles à commencer en Afrique

Il existe des milliers de possibilités de business pour qui veut offrir des services et générer des revenus en investissant peu d’argent (ou rien du tout !).

Nous avons sélectionné quelques-uns des business les plus lucratifs dans 13 micro-niches différentes. Laquelle d’entre elles attire le plus votre attention ?

1. Développement de logiciels

Si vous être programmatrice ou programmeur, ou si vous possédez des connaissances dans le développement web, vous pouvez travailler en créant des sites, des logiciels et des applications pour portable. C’est un travail qui paie très bien et pour lequel vous n’avez pas besoin d’un patron pour pouvoir l’accomplir.

2. Conseil

Vous avez du talent pour les finances ? Vous êtes un spécialiste en marketing numérique ? Vous avez un diplôme de droit ? Vous êtes spécialisé en gestion de business ?

Alors, vous pouvez proposer de la consultance aux personnes ou aux entreprises pour qu’elles améliorent leurs résultats !

Un exemple est l’assistance financière personnelle, un des rares business lucratifs qui présente peu de concurrence sur le marché. Donc, il peut s’agir d’une belle opportunité pour qui a du talent dans des domaines tels que l’administration et les mathématiques.

Les gestionnaires de patrimoine peuvent aider à payer moins d’impôts et recommander les meilleurs produits liés aux banques et aux investissements de manière impartiale.

Ils conseilleront les clients pour que ceux-ci prennent les meilleures décisions concernant la gestion de leur argent et aident à atteindre leurs objectifs, en réalisant une planification personnalisée et spécialisée.

3. Photographie

La photographie est un des business les plus intéressants et lucratifs, car vous pouvez enregistrer votre entreprise sans avoir besoin d’un espace physique.

Le seul investissement que vous aurez à effectuer concernera les équipements nécessaires pour réaliser un bon travail, tels qu’un appareil photo professionnel et un bon ordinateur pour l’édition.

En plus d’avoir du talent pour cet art, il est vivement conseillé de suivre un cours complet sur le sujet avant de débuter votre business.

4. Garde d’enfant

Prendre soin d’enfants est une excellente option, car elle n’exige pas de diplôme et est généralement bien payée.

5. Soins envers les animaux domestiques

Les personnes qui prennent soin de chiens et de chats sont chaque fois plus demandées, car ces derniers temps, les gens passent de plus en plus de temps en voyage d’affaires ou même dans des sorties en famille.

Donc, il existe une demande très importante de gens formés pour prendre soin d’animaux domestiques, quand leurs maîtres ne sont pas à la maison.

C’est un des business lucratifs les plus populaires ces dernières années et il a un grand potentiel.

Les personnes prenant soin de chiens ou de chats sont responsables des animaux domestiques, lorsque leurs maîtres sont absents. Certaines des activités les plus courantes consistent à alimenter et à pourvoir en eau l’animal, à l’emmener promener, jouer avec lui, lui donner des médicaments et le bain.

L’idée est que les animaux domestiques soient traités de la même manière que par leurs maîtres, plutôt que de les laisser tristes ou dans des cages. Le travail peut être fait chez vous ou chez le client.

Il existe déjà des endroits où les personnes peuvent s’enregistrer pour prendre soin des animaux, tels que Dogvacances.

6. Agence de nettoyage à domicile

Les services de nettoyage à domicile peuvent être très lucratifs. Comme le travail est fait chez le client, vous n’avez pas besoin d’investir dans un espace ou en équipements.

7. Laver et repasser les vêtements

De même que le nettoyage à domicile, laver et repasser les vêtements est une excellente option pour générer des revenus sans avoir besoin d’un investissement initial.

8. Réparation de vêtements

Réparer des vêtements peut sembler être un travail qui ne rapporte pas beaucoup, mais créer un business dans ce segment peut s’avérer très lucratif.

La clé est de bien promouvoir ce type de service, et aujourd’hui les réseaux sociaux facilitent grandement ce travail.

9. Location de chambre pour le tourisme

C’est un des business lucratifs les plus simples et qui exigent le moins d’expérience.

Toutefois, tout le monde ne peut pas travailler dans ce domaine, car, évidemment, il est nécessaire d’avoir une chambre disponible chez vous à louer. Si c’est votre cas, il peut s’agir d’une bonne option pour vous !

Si vous avez une chambre disponible dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez la louer à des étudiants, des personnes étrangères faisant un échange universitaire, ou, si vous habitez dans une zone touristique, vous pouvez également recevoir des voyageurs.

Pour diffuser votre logement, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux, par exemple, ou des sites spécialisés tels que Airbnb, Roomlala et UniPlaces.

Une autre idée est de créer des flyers et de les coller à des endroits stratégiques, tels que les panneaux d’affichage dans les universités proches de la région où vous habitez.

Pour avoir du succès dans la réalisation de ce travail, il est recommandé de présenter les caractéristiques suivantes :

Une capacité à gérer des relations avec des personnes de différentes cultures.

Une connaissance de la ville pour pouvoir donner des recommandations utiles à vos clients.

Des capacités domestiques – au cas où vous souhaitez offrir des services tels que le nettoyage ou le petit déjeuner sans devoir engager une autre personne pour les réaliser.

Pour commencer, vous devez être certain que la chambre que vous allez louer est dans un état adéquat pour recevoir vos futurs clients.

Quelques points dont vous devez tenir compte :

Qualité du lit et des autres meubles de la chambre.

Fonctionnement des lampes, interrupteurs et appareils électroniques, tels que télévision et téléphone.

Nettoyage d’éléments tels que les draps, les rideaux et les essuies.

Ensuite, vous devez commencer à diffuser votre logement.

Mais, soyez attentif, au-delà de tout ceci, à votre sécurité. Établissez des critères pour approuver ou refuser des demandes d’utilisateurs d’internet qui désirent louer votre chambre.

10. Devenir guide touristique

Si vous habitez dans une ville touristique et que vous connaissez bien les lieux les plus populaires de la région, ou même des endroits spéciaux que peu de gens connaissent, vous pouvez proposer des services d’excursions touristiques pour les voyageurs.

Même sur des sites tels que Airbnb il est possible d’offrir ce type de service.

11. DJ

Travailler en tant qu’indépendant comme DJ peut constituer une option idéale pour générer des revenus sans dépendre d’une entreprise ni d’un patron. Toutefois, vous pouvez avoir à investir dans de bons équipements, ce qui est parfois cher.

12. Wedding planner

Organiser des mariages est un business parfait pour qui dispose de capacités de gestion, de négociation et d’organisation.

Parmi les activités de ce professionnel, citons le contrôle du budget du mariage, l’engagement de fournisseurs, l’organisation de réunions régulières avec le couple pour organiser la fête et gérer tous les détails, de sorte que lors de ce jour rêvé, tout se déroule parfaitement.

13. Animation de pour enfants

Il s’agit d’un des meilleurs business lucratifs pour ceux qui recherchent un travail extra pour les weekends.

Si vous si vous aimez divertir les enfants, cela peut constituer une bonne opportunité de business pour vous.

L’objectif principal des animateurs de fêtes enfantines est de divertir les enfants lors de fêtes d’anniversaire ou d’autres types de célébrations, telles que les réunions familiales et les communions.

Pour cela, vous pouvez développer différentes activités, telles que : raconter des histoires, faire de la magie, se déguiser en clown, faire des spectacles humoristiques, proposer différents jeux et animer l’atmosphère avec des musiques.

Le travail peut être fait chez le client ou dans des endroits comme des parcs, des salles de fête et des restaurants.

Pour commencer, vous devez acquérir de la pratique, Une option consiste à commencer en travaillant gratuitement pour des personnes connues, telles que des gens de la famille et des amis. Une autre bonne idée est de travailler pour une entreprise plus grande et plus expérimentée, avant de débuter votre propre business.

Après avoir acquis la pratique nécessaire, vous pouvez avoir à acheter quelques articles, tels que des déguisements et des marionnettes, qui seront utilisés lors de vos représentations ou activités ludiques.

En plus de cela, comme dans tous les cas, vous devez diffuser votre travail et commencer à capter vos clients.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0