HASNAINE YAVARHOUSSEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE FILATEX

Incarnation de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui allie innovation, responsabilité sociale, et engagement pour un avenir durable, Hasnaine Yavarhoussen a su transformer l’entreprise familiale en un acteur industriel solidement diversifié dans l’immobilier haut de gamme, l’énergie, et les zones franches.
Le Groupe Filatex a construit plus de 280 000 m² de surfaces immobilières, englobant ses zones franches et des projets résidentiels, commerciaux et industriels, et a généré plus de 37 000 emplois, contribuant de manière significative à la réduction du chômage dans le pays. Par ailleurs, Filatex s’est imposé en leader de l’énergie avec une capacité installée de 184 MW, dont 9 MW proviennent de la production solaire. Les projets solaires sont au centre des initiatives du groupe qui développe 166 MW en solaire à horizon 2026.
Ces initiatives ont permis d’alimenter un million de clients en électricité, améliorant ainsi l’accès à l’énergie pour les Malgaches. En parallèle, Yavarhoussen est engagé dans le mécénat culturel à travers le Fonds éponyme, qu’il a créé en 2019. Passionné par l’art et l’innovation, il a soutenu de nombreux projets culturels et artistiques à Madagascar, y compris l’ouverture d’Hakanto, un espace artistique de 300 m² dans la capitale.
Un second espace de 2000 m2 a ouvert ses portes le 14 septembre 2024. Sous sa direction, le Groupe continue de prospérer avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 300 millions d’euros en 2023, et des ambitions qui s’étendent désormais au reste du continent africain, avec pour priorités le Sénégal, le Ghana, la Guinée et la Côte d’Ivoire.