DécouvertePersonnalité

CÉLESTIN TAWAMBA : FONDATEUR ET PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CADYST INVEST

« Permettre à chaque Africain et à chaque Camerounais de se nourrir et de se soigner à moins d’un dollar par jour ». C’est le leitmotiv de l’homme d’affaires Célestin Tawamba, 58 ans, fondateur et PDG de la puissante holding Cadyst Invest, active dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’élevage et des aliments de bétail, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique, l’hôtellerie, la distribution et la vente de produits cosmétiques de luxe. Employant près de 1 300 personnes, elle affichait un chiffre d’affaires cumulé de près de 120 milliards de francs CFA (183 millions d’euros) au 31 décembre 2022.

Diplômé en finances de HEC Paris et de l’Université Paris-Dauphine, l’industriel et négociant camerounais a travaillé comme auditeur chez Ernst & Young pendant quatre ans (1992- 1996), puis comme directeur financier du groupe forestier d’origine libanaise Hazim, avant de créer, en 2001, l’entreprise La Pasta. Spécialisée dans la production de pâtes alimentaires et de farine, elle sera suivie quatre ans plus tard du rachat par Célestin Tawamba de Panzani Cameroun, filiale du groupe français Panzani. Après l’agroalimentaire, l’entrepreneur se lance dans l’industrie pharmaceutique. Il crée en 2006 la holding Cadyst Invest, puis rachète les anciens laboratoires du groupe français Rhône-Poulenc, ainsi que la Société industrielle des produits pharmaceutiques (SIPP) à Yaoundé, qui produit des poches de solutés massifs (préparations injectables pour perfusions).

Suivra la création à Maképé, dans la banlieue de Douala, de la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), première unité de fabrication de médicaments génériques en Afrique centrale. Célestin Tawamba, qui préside le Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), la principale organisation patronale du pays, est également le président, depuis mai 2018, de l’Union des patronats d’Afrique centrale (UNIPACE), et le vice-président pour l’Afrique centrale de l’Alliance des patronats francophones.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page