créer une start-up

Comment creer une Agence de voyage

I. – Comment créer une agence de voyages ?

Les étapes indispensablespour démarrer
Lacréation d’une agence de voyage ne relève pas duparcours du combattant mais cela reste une aventure plutôt longue et exigeante dans laquelle il ne fautpasse lancer sans un minimum de préparation et de connaissances. Dans cette optique, TourMaG.com vous livre toutes les étapes parlesquelles il vous faudra passer si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.

Ça y est : vous avezdécidé de vous lancer et de créer votre propre agence de voyages!

Attention : vous êtes au début d’une longue aventure au cours de laquelle vous allez devoir franchir de nombreuses étapes avantmême de pouvoir officiellement « ouvrir les portes ».
Dans unpremier temps, il vous faut »établir un business plan destiné aux banques, au garant financier et aux éventuels investisseurs », explique Emmanuelle Llop, avocat associée, Clyde & Co.

À lire aussi : CONSEILS AUX ENTREPRENEURS EN DEVENIR OU CEUX QUI VIENNENT JUSTE DE SE LANCER !

Après quoi vous pouvez inscrire votre structure (ouvous-même en tant que personne physique) au Registre duCommerce.
C’est à ce moment-là que vous décidez du statut juridique de votre future entreprise (SARL, SAS…).
Une fois ces deux étapes préalables à la création de n’importe quelle entreprise correctement accomplies, vous pouvezvous plonger dans celles qui sont spécifiques à la mise en service d’une agence de voyages.

Conditionsd’installation

Pour cela, il fautêtre en mesure de justifier d’une garantie financière suffisanteà l’égard de saclientèle.
Elle sera spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des forfaits touristiques et des services fournis qui ne portent pas uniquement sur le transport.
Cette garantie doit être souscrite auprès d’un organisme spécialisé dans les garanties collectives, d’un établissement de crédit, d’une compagnie d’assurance habilitée siégeant au sein d’un Etatmembre de l’Union Européenne oud’un groupement d’associations sans but lucratif ayantfait l’objet d’une autorisation particulière parun arrêté duministre chargé dutourisme.
Sonmontant minimum est de 100 000 € puis 10% du volume d’affaires déclaré.
De plus, pour ouvrir une agence de ventes de voyageset de séjours, il est indispensable d’avoir une assurance qui garantie les conséquences financières de la responsabilité civile professionnelle.

Formation

Toute personne souhaitant créer son agence de voyagesdoit remplir certains critères de formation ou d’aptitude professionnelle afin d’être en mesure d’obtenir une immatriculation.
Il lui fautêtre titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’une Licence Tourisme-loisirs oud’un diplôme d’un niveau égal ou supérieur délivré par l’Etat oupar un organisme reconnu parcelui-ci
Selon Emmanuelle Llop, il est également possible de créer une agence en étant titulaire d’un « diplôme enregistré au niveau II de la CNP, c’est-à-dire Bac +3. Une catégorie qui ne concerne pasuniquement les diplômes « tourisme ». »

Fautede diplôme, il est indispensable d’être en mesure de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années consécutivesen tant que cadre(ou assimilé) dans une agence de voyagesouune entreprise de tourisme.
Il est également possible d’obtenir une immatriculation en étant titulaire de l’un des diplômes mentionnés ci-dessus et en ayant occupé pendant cinq années un emploi de cadre dans une entreprise autre que touristique ou dans une administration.

Immatriculation

Étapeindispensable au lancement de l’activité d’une agence de voyages: l’obtention d’une
immatriculation au registre des agents de voyages qui doit être renouvelée tous les trois ans.

Dans cette optique, il fautadresser une demandeà Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

Soit parvoie postale à l’adresse suivante : Atout France. 78-81, rue de Clichy. 75009 Paris, en remplissant l’un des deux formulaires suivants :
– Pour les personnes physiques,
– Pour les personnes morales.
Soit parvoie électronique viale site de l’agence.

À lire aussi : Les 15 joueurs qui étaient riches avant de devenir footballeurs

Même pour une demandeen ligne, il est nécessaire de remplir le formulaire, de l’imprimer et y joindre l’accusé de réception de lademandeen ligne.
Il fautensuite envoyer le tout accompagnédes pièces suivantes :
– une attestation de garantie financière,
– une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle,
– les pièces justificatives de l’aptitude professionnelles
Une réponse est adressée dans undélai d’un mois maximum à compter de ladate de réception dudossier par Atout France.

image

En cas de refus d’immatriculation par la commission, une lettre est envoyée au demandeur afin d’expliquer les motivations d’une telle décision.
Il peut alors adresser unrecours gracieux auprès duprésident de la commission d’immatriculation dans un délai de deux mois à compter de la notification.

Qu’est-ce qu’un agent de voyages ?

Unagent de voyagesest unprofessionnel dont l’activité consiste à vendre des voyageset des séjours individuels ou collectifs.
Il peut également fournir des services comme la délivrance de titres de transport oula réservation de chambres d’hôtel et organiser des visites de musées oumonuments historiques.
L’activité d’agent de voyagesest soumise au Code duTourisme (Articles L211-18, R211-20, R211-26, R211-35 et R211-41) et régie par la convention collective nationale de travail du personnel des agences de voyageset de tourismes.
Elle a été établie le 12 mars 1993 et étendue par arrêté du 21 juillet 1993 et reste disponible au JournalOfficiel.

Repères

En 2011, 2 254 opérateurs de voyageset de séjours se sont immatriculés au sein du registre d’Atout France.
L’organisme fait également état d’un total de 5 579 immatriculations depuis ses débuts.
savoir entreprendre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page