La confiance en soi désigne les attitudes que nous adoptons face à nos capacités. elle s’ancre très tôt au cours de l’enfance et prend une place dominant dans le développement de l’adulte en devenir. La confiance en soi évolue en fonction des épreuves et du soutien que l’individu rencontrera durant son existence.
Si vous montrez une attitude confiante, vos interlocuteurs seront plus enclins à vous juger positivement et. à vous faire confiance.
La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, elle s’acquiert en fonction des expériences passées, des échecs et des réussites.
Une confiance suffisante permettra au créateur d’entreprise d’oser la réalisation de son idée, de s’imposer face aux autres et de créer sa place parmi les concurrents. Au contraire, une confiance en soi trop faible sera un frein à la décision.
À lire aussi : Comment Prendre confiance en soi ?
La confiance en soi et l’estime de soi sont souvent évoquées lorsqu’on parle des qualités du dirigeant d’entreprise.Il est parfois difficile de comprendre dans quelle mesure la confiance en soi influence nos comportements. Mais attention, la confiance en soi est à double tranchant : trop de confiance peut amener l’investisseur à ne plus écouter l’environnement ni son entourage, et à foncer dans le mur. gagner en confiance, c’est retrouver un regard bienveillant sur soi-même. C’est s’accorder le droit à l’erreur mais aussi celui de la réussite.
Nous avons naturellement tendance à sous-évaluer nos talents. les échecs ne sont jamais valorisés comme des apprentissages mais plutôt stigmatisés. Nous avons une peur profonde de mal faire qui nous menace à la moindre erreur dans nos prises de décision.
En fin de compte, il n’a pas d’importance ce que les autres pensent de vous, mais ce que vous pensez de vous-même est très important, et il faut du temps pour construire ce niveau de confiance et la capacité de croire en vous-même quand personne d’autre ne croit à vos capacités.
One Comment