DécouvertePersonnalité

Joel Hans Embiid : Du Cameroun à la NBA, l’Ascension d’une Superstar du Basketball

Joel Hans Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé au Cameroun, est un joueur camerounais de basket-ball évoluant au poste de pivot. Depuis 2022, il détient également les nationalités française et américaine.

Embiid est né à Yaoundé, au Cameroun. Son père, Thomas Embiid, est handballeur et colonel de l’armée camerounaise. Sa mère, Christine, est femme au foyer.

Joel n’avait jamais envisagé une carrière dans le basket-ball professionnel, encore moins aux États-Unis. Son destin semblait plutôt prédestiné à une carrière de joueur de volley-ball. En effet, son père, qui souhaitait voir son fils progresser dans le volley-ball professionnel en Europe, estimait que le basket-ball était un sport dangereux, et que ça pourrait le blesser et impacter une potentielle future carrière de volleyeur.

À l’âge de 15 ans, Joel Embiid découvre le basket-ball. Ayant été pris de passion après avoir visionné des DVD de matchs de joueurs tels que Hakeem Olajuwon, Joel décide de se mettre à la pratique. Bien que son père ait initialement refusé, il finit par donner son autorisation après avoir été convaincu par l’un de ses oncles.

Joel est repéré pour la première fois lors d’un camp de basket-ball organisé par le joueur camerounais de NBA, Luc Mbah a Moute. C’est aussi la première fois qu’il dispute un vrai match. Rapidement détecté par son compatriote, Joel Embiid déménage aux États-Unis à l’âge de 16 ans afin de se consacrer entièrement à sa carrière.

Classé sixième meilleur joueur de la promotion 2013, Joel Embiid est formé à Gainesville en Floride et tournait à 13 points, 10 rebonds et 2 contres de moyenne en 2012-2013.

En janvier 2014, il est prédit comme futur numéro un de la draft 2014 de la NBA mais envisage de rester en NCAA encore une ou plusieurs saisons pour progresser

Lors de la saison 2021-2022, il termine pour la première fois de sa carrière meilleur marqueur de la ligue avec (30,6) points de moyenne. Il devient ainsi le premier joueur non-américain à gagner cette distinction et le premier pivot depuis Shaquille O’Neal en 1999-2000. Embiid termine deuxième au titre de MVP, derrière Nikola Jokić des Nuggets de Denver.

À la fin de la saison 2021-2022, Embiid termine deuxième au titre de MVP, remporté de nouveau par Nikola Jokić.

Les Sixers se qualifient pour les playoffs 2022 mais Embiid se déchire un ligament du pouce droit au premier tour face aux Raptors de Toronto (victoire 4-2 dans la série). Embiid continue à jouer et doit se faire opérer une fois la saison terminée. Lors de la même série, Embiid souffre d’une commotion cérébrale et d’une fracture de l’os frontal au niveau de l’orbite droite[38]. Les Sixers sont éliminés au tour suivant (4-2) par le Heat de Miami. Embiid se fait opérer du pouce droit en mai.

Le 13 novembre 2022, dans une victoire face au Jazz de l’Utah, il inscrit 59 points, prend 11 rebonds, réalise 8 passes décisives et 7 contres pour devenir le premier joueur de l’histoire à compiler plus de 50 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 contres sur un match.

À la fin de la saison 2022-2023, il termine meilleur marqueur de la saison régulière avec 33,1 points de moyenne par match. Il mène son équipe vers un balayage de la première ronde contre les Nets de Brooklyn. Les 76ers de Philadelphie affronteront les Celtics de Boston lors du deuxième tour. La série commencera le 1er mai 2023.

Le 3 mai 2023, il est élu MVP de la saison régulière, devançant notamment le double MVP en titre le Serbe Nikola Jokić
Joel Embiid

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
0