Le Covid19 est un mal qui guète l’humanité toute entière. Dans chaque média en Afrique, on parle du nombre de mort, du plateau médical de tel ou tel pays,des prévisions de l’OMS. C’est important toutes ces données, elles nous permettent d’être mieux informés sur ce qui se passe réellement.
Dans cette lutte acharnée contre ce virus, il nécessaire qu’il y ait cette convergence de chaque force vive dans ce monde, les médias, les instances politiques, les médecins, la responsabilité de chaque citoyen de respecter les mesures d’hygiène mais de surtout rester chez soi et ne sortir qu’en cas d’urgence extrême. Tout le monde se doit de travailler conjointement pour un idéal commun : empêcher ce virus de nuire davantage.
À lire aussi : Covid19 : L’Afrique et sa diaspora, une belle histoire d’amour
DNS les médias, on nous parle aussi souvent des dons qu’une telle multinationale dans un élan de préservation de ses intérêts financiers en Afrique, octroie à tel ou tel autre pays africain. On a tantôt vu le soutien indéfectible du milliardaire chinois Jack Ma en Éthiopie et dans d’autres pays. Mais il serait bien aussi de parler de la diaspora africaine de son soutien constant à l’Afrique en ces temps difficiles.
Malgré le confinement partout en Europe et en Amérique, les africains de la diaspora continuent toujours de penser à leur famille en Afrique. Pourtant beaucoup d’entre ces personnes ne travaillent pas actuellement. Ils sont conscient des risques auxquels sont exposés les africains avec une pandémie de cette ampleur. Ils sont toujours là pour proposer leur aide en envoyant de l’argent à leur famille pour mieux se préparer en cas de rareté de certaines denrées de haute nécessité. Nous avons même vu plusieurs campagnes de crowndfunding partis de la diaspora en guise de soutien à tel ou tel pays africains. Il est vraiment temps que ces personnes se fassent remercier. À tous ces africains de la diaspora merci infiniment !
Rien qu’en 2017, les Africains de la diaspora ont envoyé plus de 65 milliards $ de fonds vers leurs pays d’origine, selon les chiffres de l’African Institute for Remittances (AIR). On ne s’en peut être pas compte mais cet argent représente plus du double de l’aide au développement que l’Afrique a reçu durant cette même année (29 milliards $).
À lire aussi : LES CONSÉQUENCES DE LA DIGITALISATION DE L’AFRIQUE SANS UN SECTEUR INDUSTRIEL
On en prend pour témoin cette publication, nous veillerons à vous fournir d’autres études liées aux fonds qu’injecte la Diaspora en Afrique et vous verrez que ces fonds vont décupler à cause de cette période marquée par l’apparition de ce virus.
On ne le dira jamais assez, le développement de l’Afrique ne peut se faire sans une implication très active de sa diaspora. Vous êtes africains de la diaspora ?
N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes en Afrique ou peut-être même vos projets que vous avez pour ce continent dans l’avenir