Startup

la Une Entrepreneurs Directions Financieres Directions Générales Ressources Humaines Directions Numériques Directions Juridiques Directions Marketing Objectif ? Développez votre business

image

SERIE “Eté d’entrepreneurs : conseils d’expert” 2/3. Pour passer un bel été sous le signe de l’entrepreneuriat, Les Echos Entrepreneurs vous proposent des conseils et extraits d’ouvrage d’experts. Dans ce deuxième volet, zoom sur le business développement.
Rencontre avec Catherine de Géry, Doyen du corps professoral de Novancia qui a coordonné l’ouvrage « Objectif Business Développement »*
– Quels ouvrages conseilleriez-vous à un (futur) entrepreneur ?
Pour sortir des sentiers battus, je conseillerais volontiers de lire “Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques” de W. Chan Kim et Renée Mauborgne (Village mondial), et “L’insolite, moteur d’innovation : Être hors tendance pour être fort” d’Anne Brunet-Mbappe (Dunod). Ces deux ouvrages vous pousseront à vous projeter vers d’autres horizons, à explorer d’autres terrains de jeux !
-Un film, une exposition pour les entrepreneurs cet été ?
Le Musée des Arts et Métiers ! Vous pouvez également profiter des vacances pour pousser les portes des entreprises locales ou de Fab Lab, qui peuvent être sources d’inspiration ; vous rendre sur les marchés, discuter avec des démonstrateurs… tout ce qui suscite votre curiosité !
-Les vacances idéales d’un entrepreneur : à quoi devraient-elles ressembler ?
Profitez-en pour rompre avec votre cadre de vie et vos cadres d’analyse. Allez à la rencontre des autres, profitez de toutes les rencontres pour échanger, croiser les points de vue, observez votre environnement. Refaites le monde et surtout faites le refaire à ceux qui vous entourent ! C’est en écoutant et en vous entourant d’autres talents que vous découvrirez de nouvelles opportunités.
-Un dernier conseil pour un été de créateur d’entreprise ?
Explorer le champ des possibles et de ce qui vous paraît impossible. Laissez vagabonder votre esprit, lâchez prise ! Car comme dit la chanson « prendre du recul, c’est prendre de l’élan » !
Lectures d’été : découvrez un extrait d’ « Objectif Business Développement. Dans la peau des business développeurs »* :
Mettre en place une stratégie de Business Développement, au service d’une orientation marché et d’une orientation produit des entreprises
Dans un contexte de baisse de la compétitivité de l’économie française, le business development, entendu comme une stratégie de recherche permanente d’opportunités conduisant à la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, apparaît comme une stratégie adaptée à l’amélioration de la compétitivité prix mais également hors prix de nos entreprises.
Le business development permet en effet de combiner les compétences techniques et commerciales afin de détecter de nouvelles opportunités de croissance.
Le déploiement d’une approche business development permet de dépasser l’approche fonctionnelle de l’entreprise et de faire travailler conjointement la R&D, le marketing et le service commercial. L’entreprise doit ainsi favoriser la créativité et la prise de risque afin de faire flèche de tout bois. Mais cela nécessite aussi de modifier l’approche actuelle de la stratégie.
3.1. Développer une nouvelle vision de la stratégie
En Europe, la vision de la stratégie s’appuie traditionnellement sur la philosophie grecque qui propose de passer d’un modèle à son application. Or nos concurrents, en particulier asiatiques, ont une tout autre approche de la stratégie basée sur la philosophie chinoise, qui favorise la recherche des occasions et des opportunités ; le stratège est alors dans une posture de résolution de problème émanant du marché (Picq, 2011).
Jullien (2009) a également souligné la divergence entre les deux conceptions de l’efficacité et de la stratégie, avec d’un côté une conception occidentale d’origine grecque de l’efficacité, et de l’autre, une conception chinoise de l’efficacité et de la stratégie pour laquelle le stratège est appelé à déterminer, dans une situation, des potentialités et à les exploiter. Cette deuxième approche plus ouverte aux opportunités est davantage orientée vers la création d’idées nouvelles.
Nous retrouvons ici ce qui fonde l’opposition entre l’approche fordiste et l’approche toyotiste. Or la France connaît ainsi depuis les années quatre-vingt une certaine difficulté à passer d’une économie de l’offre (fordisme) à une économie de la demande (toyotisme), et ainsi à « penser à l’envers » (Coriat, 1991).
3.2. Combiner les compétences techniques et commerciales au service du business development
Afin de faire face à la concurrence internationale, et gagner en agilité et rapidité, les entreprises françaises doivent être capables de suivre deux démarches.
La première consiste à adopter une posture de veille scientifique, ce qui suppose une recherche permanente d’innovations d’exploration dans une situation d’incertitude maximale, et donc une incapacité à raisonner par rapport à l’existant.
Pour ce faire, il convient de faire travailler en équipe des chercheurs et des ingénieurs, et de les accompagner de business developers ayant une sensibilité forte aux produits innovants pour rapprocher l’invention du marché. On procède de manière itérative pour apporter les ajustements sociotechniques nécessaires à la transformation de l’invention en innovation. La seconde démarche consiste à savoir saisir les évolutions du marché grâce à des équipes composées en majorité de business developers ayant une forte sensibilité marketing, et des chercheurs et ingénieurs capables de prendre en compte l’évolution du marché pour adapter et faire évoluer leur offre.
Pour mener à bien cette stratégie de business development, l’entreprise s’appuiera sur des business developers orientés marché avec une dominante de compétences commerciales et une bonne sensibilité produits, mais il lui faudra aussi recourir à des business developers orientés produit avec une dominante de compétences techniques complétées d’une sensibilité commerciale. La répartition des investissements entre le business development orienté produit et le business development orienté marché dépend toutefois du secteur d’activité et du type de produits ou services constituant l’offre (produits technologiquement innovants, produits de consommation courante, services de proximité, services aux entreprises etc).

Articles similaires

34 commentaires

  1. І think еverything wrote mɑde а ton ⲟff sense.
    Ᏼut, thin on thiѕ, what if you composed a catchier title?
    Ӏ ain’t saying уour information isn’t solid., but ᴡhat іf yoս
    adⅾed a title that makes people desire mоre?
    Ι meɑn la Une Entrepreneurs Directions Financieres Directions Ԍénérales Ressources Humaines Directions Numériques Directions Juridiques Directions
    Marketing Objectif ? Ⅾéveloppez votre business | savօir entreprendre iѕ a littlе plain. You
    oսght to peek att Yahoo’s frоnt page and seee how
    tһey write news headlines tto grab viewers іnterested.
    You migyht addd ɑ video ⲟr а related piocture orr
    tᴡo to ɡеt people excited about what you’ve gоt to ѕay.
    Ιn my opinion, it ⅽould make ypur posts a littⅼe bit moгe intеresting.

  2. I have fun with, lead to I discovered just what I used to
    be having a look for. You have ended my four day lengthy hunt!
    God Bless you man. Have a nice day. Bye

  3. I’ve bеen exploring fߋr a little for anny һigh-quality articles
    or weblog posts on thіs kind ߋf space . Exploring iin Yahoo Ӏ finally stumbled uρon this website.
    Studying tһis informаtion So i am happy tⲟ convey tһat I have ɑn incredibly just
    riɡht uncanny feeling I camе upon jjst whbat I needed.

    I so mᥙch surely wіll maҝe certain t᧐ dߋn?t pput out
    ߋf yօur mind this website аnd ρrovides it a lоok regularly.

    Feel free to visit mmy webpage; backlink satın al

  4. Yoᥙr means of explaining еverything in thi paragraph іs reallʏ fastidious, еvery
    one be capable of withut difficulty understand іt,
    Thankѕ a ⅼot.

    Check out mү blopg post – seo

  5. I loved as much as you’ll receive carried out right here.

    The sketch is tasteful, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly very often inside
    case you shield this hike.

  6. Hi there great blog! Does running a blog such as this require a great deal of work?
    I have virtually no knowledge of programming however I
    had been hoping to start my own blog soon. Anyhow, if you have any suggestions or tips for new blog owners please share.
    I understand this is off topic but I just needed to
    ask. Thank you!

  7. I’ve been browsing online more than three hours today,
    yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content ass you did, the net will be much more useful than ever before.

    You’ll love this for sure: Judi Online

    Check out my website :: BomJudi

  8. Despite the fact that I had been playing for only a months at the time, my doubts about the
    validity of this game had persisted from the first, along with they also remained unabated.
    The fact that I had won producing a bet on their losing implied that I thought them to lose, which they did not do for example.
    Upon receiving the first payment, it was processed in less in comparison to what 20 hours, and the second payment was processed within the 48 hours
    after receiving the first payment. Sorry for being late; please accept my
    sincere apologies for any difficulty this may have caused you.
    This website should be visited by everyone who gambles, and I
    highly would suggest it to all of you who do.

  9. I think this is one of the most significant info for me.
    And i am glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is wonderful,
    the articles is really great : D. Good job, cheers

  10. Hi would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m planning to start my own blog soon but I’m having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something unique.

    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

  11. I’m not positive where you are getting your information,
    however good topic. I must spend a while studying more or working out more.
    Thanks for wonderful info I used to be on the lookout
    for this information for my mission.

  12. I was wondering if you ever considered changing the layout of your website?
    Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the
    way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures.

    Maybe you could space it out better?

  13. Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
    I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords
    but I’m not seeing very good results. If you know of
    any please share. Kudos!

  14. Aw, this was a very nice post. Taking the time and actual effort to generate
    a very good article… but what can I say… I put things off a
    whole lot and don’t manage to get nearly anything done.

  15. I like the helpful information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and check again here regularly.

    I’m quite sure I’ll learn many new stuff right here!
    Good luck for the next!

  16. Hello, i feel that i noticed you visited my blog thus i came to go back the desire?.I am attempting
    to in finding issues to enhance my web site!I assume its adequate
    to make use of a few of your ideas!!

  17. Whats up very nice website!! Man .. Beautiful ..
    Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds additionally?
    I’m happy to find so many helpful info here in the post, we want work out more techniques on this regard, thank you
    for sharing. . . . . .

  18. I’ve been browsing online more than 3 hours today, but I by no means found any attention-grabbing article like yours. It is lovely price sufficient for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made excellent content as you did, the web can be much more helpful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité