Les 4 royautés africaines dont l’histoire mérite d’être transformé en film
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’histoire de l’Afrique ne commence pas à la période du commerce triangulaire orchestré par les européens (entre autres). Bien avant cette période macabre de l’histoire, des empires et des royaumes puissants faisaient la fierté du continent.
Nombreuses sont les personnes lassées de voir des films qui mettent en avant l’esclavage, alors que l’histoire des Noirs ne se résument pas qu’à cela. Voici donc une liste non exhaustive, de rois et reines dont l’histoire pourraient également être employée dans le cadre d’un long métrage.
1. Hannibal de Carthage
Né en 247 avant JC en Afrique du Nord et fils d’Hamilcar Barca, guerrier carthaginois puissant, Hannibal Barca ne recule devant rien pour anéantir la République romaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands chefs militaires et stratèges de tous les temps. Il a dirigé les 800 000 soldats qui ont écrasé les romains.
À lire aussi : Top 11 conseils pour être en bonne santé
Polybe et Tite-Live, dont les histoires de Rome sont les principales sources latines concernant sa vie, ont affirmé qu’Hamilcar a amené son fils en Espagne à un jeune âge. Hamilcar est mort en 229 avant JC et Hannibal est par la suite devenu un officier de l’armée carthaginoise. En 221 avant JC, alors qu’Hannibal a 26 ans, ce dernier est choisi pour commander l’empire de Carthage en Espagne après un vote unanime de l’armée.
2. Le roi MANSA MUSA,
l’homme le plus riche de tous les temps
Selon Time Reports, « Le roi africain Musa Keita I est la personne la plus riche de tous les temps
– «plus riche que quiconque pourrait décrire« Sa fortune était incommensurable, Jacob Davidson Time écrit:
À lire aussi : Top 10 des pays les plus influents d’Afrique en 2020
«Il n’y a vraiment aucun moyen de mettre un chiffre précis sur sa richesse.« Il a gouverné l’Empire du Mali au 14ème siècle et son pays était doté essentiellement d’or et d’autres ressources naturelles lucratives.
3. Yaa Asantewaa, reine d’Ejisu dans l’Empire Ashanti (Ghana)
Née aux alentours de 1840, c’est quand les anglais prennent le contrôle de larges zones de l’Empire Ashanti, qu’Asantewaa assiste à la croissance du pouvoir britannique.
À lire aussi: Afrique : Quelles sont les langues les plus parlé en afrique
Pour briser la résistance de l’Empire Ashanti, le gouverneur général britannique Frederick Hodgson exige qu’on lui remette le « tabouret doré », symbole de la nation. Cette exigence pousse les membres restants du gouvernement à se réunir secrètement pour envisager le retour du roi. Alors que les avis divergent, Yaa Asantewaa, seule femme présente, prononce un discours resté célèbre :
« Je vois que certains d’entre vous ont peur de se battre pour notre roi. Aux temps d’Osei Tutu, d’Okomfo Anokye et d’Opoku Ware I, les chefs ne seraient pas restés assis à regarder leur roi être exilé sans tirer un seul coup de feu. Aucun Européen n’aurait osé parler aux chefs d’Ashanti comme le gouverneur vous a parlé ce matin. C’est donc vrai que le courage d’Ashanti n’est plus ? Je ne peux pas le croire. Ça ne peut être vrai ! Je dois vous dire ceci : si les hommes d’Ashanti ne vont pas au front, nous le ferons. Nous, les femmes, nous le ferons. Nous nous battrons ! Nous nous battrons jusqu’à ce que la dernière d’entre nous tombe sur le champ de bataille. >>
À lire aussi: Top 20 des villes les plus chères d’Afrique selon le cabinet Mercer
Avec ces mots, Yaa Asantewaa prend la tête du mouvement de révolte de l’Empire Ashanti en 1900.
4. Amenhotep IV alias « Akhénaton », le pharaon réformateur
Amenhotep IV, plus connu sous le nom d’ »Akhénaton » est pour certains spécialistes, le plus remarquable des pharaons. Akhénaton est considéré comme le fondateur de la première religion monothéiste. Il a régné de 1352 à 1336 avant JC environ, et est arrivé au pouvoir après le décès de son père, Amenhotep III. Le règne d’Akhenaton a laissé a marqué l’Egypte et le reste du monde.
Treize cent ans avant Jésus-Christ, ce dernier a prêché et vécu l’Évangile de l’amour parfait, la fraternité et la vérité. Deux mille ans avant Muhammed, il a enseigné la doctrine d’un « seul Dieu ».