Ces 10 pays sont les nouveaux pays les plus influents d’Afrique, parmi eux nous comptons 5 nouveaux arrivant. Cela trduit du dynamisme en Afrique de ces dernières années.
- AFRIQUE DU SUD
L’ Afrique du Sud est le seul pays africain membre du G20 et des BRICS (groupement Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et le seul pays africain des 10 partenaires stratégiques mondiaux de l’UE. Cela est principalement dû au fait que l’Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de l’UE en Afrique, mais cela donne certainement au pays une influence mondiale que le Nigéria manque actuellement. Le profil de Nelson Mandela et l’activisme international de son successeur, Thabo Mbeki, ont vu l’ancien État paria de l’apartheid augmenter considérablement son influence en Afrique et dans le monde après 1994, et il a simultanément bénéficié de plusieurs années de croissance économique saine.
- ETHIOPIE
Le nom de l’Éthiopie est écrit 44 fois dans la Bible. Ce n’est pas seulement une question de richesse. C’est aussi une question d’histoire, d’indépendance, d’armée, de politique, de diplomatie etc… Dans toute perspective, vous ne pouvez trouver aucun pays plus influent comme l’ETHIOPIE en Afrique.
A Lire aussi : Top des 10 pays d’Afrique avec la vitesse Internet les plus rapides
L’Éthiopie a vaincu les coloniaux italiens à Adwa, puis les Africains ont réalisé qu’un homme noir était capable de dire non! aux Européens. L’Éthiopie (avec la Russie) est la seule nation souveraine qui n’a pas été dirigée par une puissance étrangère (un privilège que même les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont jamais apprécié). Les Africains savaient qu’il était possible d’être toujours noir et pourtant puissant au cours de l’histoire. L’Éthiopie a dessiné son calendrier depuis le début (commémoré le nouveau millénaire il y a seulement 5 ans -) écrit avec son propre système alphabétique (ሀለሐመሠረሰቀበተቸ .. si votre système Unicode le capture), c’est sa propre version du christianisme non dictée par les armes européennes, puis les Africains ont appris que c’était possible de dessiner la version Black-man du style de vie.
l’Afrique du Sud. Depuis l’indépendance, la politique égyptienne (et aussi une grande partie de son économie) a été dominée par l’influence de ses forces armées. Bien qu’il possède l’une des économies les plus importantes et les plus diversifiées du Moyen-Orient et de l’Afrique, ces dernières années l’ont vu plongé dans la tourmente. Document sur l’avenir de l’Afrique de 1953 14 • Mars 2015 7 En 2011, le président Hosni Moubarak a été contraint de démissionner alors que les manifestations populaires du printemps arabe se répandaient en Afrique du Nord.
- KENYA
Le Kenya est une puissance dans le capital des ressources humaines. Avec la population la plus éduquée du continent, c’est aussi le centre des TIC à la croissance la plus rapide du continent. Son développement infrastructurel rattrape rapidement l’Afrique du Sud et d’autres pays arabes africains. Sa principale force réside dans son capital humain où ses professionnels parcourent le monde.
À lire aussi : Les pays où il y’a plus de femme au monde en 2019
Il a récemment été élu l’un des meilleurs endroits où vivre au monde… en termes d’efforts humanitaires. Cela fait suite au grand nombre de réfugiés hébergés dans des camps autour du Kenya, cela montre que nous sommes les meilleurs voisins de tous les temps. Chaque jour, vous entendez des immigrants illégaux en provenance de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Somalie et même de l’Éthiopie.
- MAROC
Le Maroc devient indéniablement une plateforme stratégique pour adresser le continent africain. Un nombre croissant de sociétés mondiales choisissent d’intervenir, d’abord au Maroc, pour ensuite accéder plus rapidement à d’autres marchés africains. Sa proximité géographique avec l’Europe, sa stabilité politique et sa main-d’œuvre compétitive constituent un puissant avantage.
À lire aussi : AFRIQUE: L’Éthiopie le pays des nouveaux millionnaires africains
Cela est particulièrement vrai pour le marché de la sous-traitance aéronautique. Cependant, le pays a encore un long chemin à parcourir pour être parmi les plus performants dans ce secteur.
- NIGERIA
Le Nigeria, le pays avec le plus grand potentiel économique et de pouvoir sur le continent, fait face à des défis différents des autres pays des Big Five – bien qu’il partage une histoire commune avec l’Éthiopie, l’Égypte et l’Algérie, ayant connu 33 ans de régime militaire depuis l’indépendance en 1960. L’économie nigériane est dominée par son secteur des hydrocarbures, qui freine le développement d’autres secteurs économiques, notamment manufacturiers, en augmentant la valeur relative de sa monnaie, le naira.
Malgré la récente diversification de l’économie, avec de nouveaux secteurs contribuant au PIB du pays, 90% des recettes d’exportation du Nigéria proviennent toujours du pétrole.22 Dans une large mesure, l’augmentation du rôle de l’Afrique dans le monde dépendra du poids futur du Nigéria Politique au Nigéria sont particulièrement complexes et violents, avec de nombreuses lignes de fracture ethniques, religieuses et sociales à travers la société. Une corruption profondément enracinée et de faibles niveaux d’efficacité gouvernementale caractérisent un pays confronté à d’énormes défis de gouvernance.
- OUGANDA
L’armée ougandaise n’est peut-être pas la plus avancée d’Afrique, mais elle a montré qu’elle est la plus courageuse et elle a fait ses preuves mieux que la plupart des forces du reste de l’Afrique à partir de 1993 lorsqu’elle a participé à l’arrêt du génocide au Rwanda, a protégé les Kenyans en 2008 , a combattu les rebelles rwandais au Congo jusqu’à ce jour, alors qu’il maintenait la paix dans le sud du Soudan et en grande partie en Somalie, qui a été abandonnée par la plupart des grandes puissances africaines comme l’Afrique du Sud et les pays arabes africains.
À lire aussi : Top 188 pays : des économies les plus prédatrices aux plus redistributrices
L’Ouganda a été parmi les premiers pays d’Afrique subsaharienne à adopter des réformes de marché à la fin des années 80 et a obtenu son diplôme de réformateur mature en 2006 avec des fondamentaux économiques solides et une gouvernance bien améliorée. La croissance du PIB réel s’est accélérée, passant d’une moyenne de 6,5% en glissement annuel dans les années 90 à plus de 7% au cours des 10 années précédant 2009-2010.
- RWANDA
Le sentiment de fierté nationale indubitable que les Rwandais affichent est vraiment impressionnant et le leadership puissant et l’engagement en faveur de la paix et du développement manifestés par le président Kagame et son gouvernement sont le moteur qui fait avancer ce pays. Chaque citoyen du Rwanda peut être extrêmement fier de son pays comme l’une des plus grandes réussites en matière de développement dans le monde aujourd’hui, sans conteste contre toute attente concevable.
À lire aussi : Les 10 pays les plus riches d’Afrique, selon la BAD
Et comment est-ce encore possible? Parce que les Rwandais ont choisi l’amour plutôt que la peur, l’espoir plutôt que le désespoir, le pardon et la réconciliation plutôt que la vengeance et la violence, et le progrès et le développement plutôt que la corruption et la futilité.
- ZIMBABWE
Dieu craignant la nation… .. avec beaucoup de potentiel .. Enlevez les sanctions, le Zimbabwe est un lion avec un cœur de pierre. Ils ont dit à vous sur BBC que leurs gens meurent de faim parce qu’ils ne savent pas comment cultiver mais dites-moi qui les nourrit aujourd’hui. Otez les sanctions américaines et européennes et la nation renaîtra de ses cendres comme le phénix.
ALGERIE
Tout comme l’Égypte, l’Algérie est prise au piège. Et comme l’Égypte et le Nigéria, l’armée algérienne a joué un rôle majeur dans la politique intérieure depuis l’indépendance en 1962 – gagnée après une guerre brutale avec la France qui a duré huit ans et traumatisé les deux pays. Son président malade et âgé, Abdelaziz Bouteflika, a remporté quatre élections consécutives depuis 1999
Qu’en pense tu de ce classement? Aime et partage avec tes amis?
Un commentaire