Motivation

Parcours inspirant de Omar Sy

Omar Sy né à Trappes le 20 janvier 1978 dans les Yvelines est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste et humoriste français. Fils d’une femme mauritanienne et d’un père sénégalais.

Oumar Sy

Il grandit dans Trappes avec ses amis Jamel Debbouze et Nicolas Anelka. A 17 ans, il travaille chez Radio Nova aux côtés du même Jamel, de Fred Testot, de Vincent Desagnat et de Michaël Youn. Un mois avant de passer son bac, invité au Festival de Cannes pour le Cinéma de Jamel. auquel il participe déjà avec Fred Testot, il décide de tout plaquer. Canal+ lui confie une émission, en duo avec Fred Testot, intitulée Le “Visiophone”. Pari gagné : l’émission rencontre son public et les deux compères poursuivent leurs sketches sur petit écran et les spectacles : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle.

À lire aussi : Qui est la jeune entrepreneuse Buledi-sifa ?

En 1997, il fait sa première apparition dans le film Glastonbury, the movie. Il enchaîne ensuite les rôles dans des comédies françaises humoristiques décalées comme “La Tour Montparnasse infernale de Charles Neme” (2000), La Beuze, de François Desagnat et Thomas Sorriaux aux côtés de Michaël Youn (2003), ou encore Safari de Olivier Baroux (2009). En 2003, il s’essaie même à la chanson aux côtés de Dieudonné et du collectif rap du Saïan Supa Crew pour la réalisation d’un album contre le racisme, intitulé Stop à l’affront. En 2005, le Service après-vente des émissions du duo Omar & Fred est adapté par Canal + pour la télévision. Il est alors intégré dans l’émission présentée par Stéphane Bern, 20h10 Pétantes. Le duo commence à se faire connaître et commence à animer aussi une émission sur Fun Radio. Forts de leur succès, Omar et Fred remplissent ensuite les salles avec, en 2006 Omar & Fred: le spectacle et, en 2007, le spectacle Je ne fais pas mon âge.

Au cinéma, il doit cependant attendre 2006 avec Nos jours heureux, d’Eric Toledano et Olivier Nakache pour obtenir son premier grand rôle. En 2009, il joue dans pas moins de trois films : Envoyés très spéciaux, aux côtés de Gérard Jugnot et Gérard Lanvin, Tellement proches et La Loi de Murphy. La même année, il prête sa voix, un exercice qu’il affectionne, pour le doublage de Volt, star malgré lui, Lascars ou encore Allez raconte!, l’année suivante, occasion de retrouver son accolyte Fred Testot.

À lire aussi : Parcours inspirant de Gohou Michel sur canal plus

L’année 2011 est celle de sa consécration: en plus du succès non démenti du SAV, il est propulsé sur le devant de la scène pour son rôle dans le film Intouchables, dont il partage l’affiche avec François Cluzet. Le film rencontre un succès sans précédent, non seulement en France, où il se classe au premier rang du box office en 2011, mais aussi à l’étranger. Sa prestation lui vaut plusieurs récompenses: le César du meilleur acteur 2012, le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur et le Prix du meilleur acteur ex-aequo avec son partenaire à l’écran François Cluzet. Depuis, il a tourné dans le film De l’autre côté du périph’, de David Charhon.

Le 6 juillet 2007, Omar Sy épouse Hélène Sy – sa compagne depuis septembre 1998, au Tremblay-sur-Mauldre. Ils ont cinq enfants, trois filles et deux garçons, nés en 2001, 2003, 2006, 2009 et 2017 et résident à Los Angeles depuis 2012.

À lire aussi : PARCOURS: NAISSANCE DU GRAND ARCHEOLOGUE DJIBRIL TAMSIR NIANE

Ce succès lui ouvre notamment les portes d’Hollywood et il tourne dès lors dans plusieurs blockbusters du cinéma américain (X-Men, Jurassic World et Inferno). En 2021, il est la vedette de la série Lupin diffusée sur Netflix,et tout récemment le 11 juin 2021 il annonçait le retour de la seconde partie de la série “Lupin” sur Netflix.
Omar Sy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité