Quelles sont les plus grosses erreurs que les nouveaux fondateurs commettent lorsqu’ils démarrent une entreprise ?
Abandonner
Et oui, la plus grosse erreur pour un fondateur d’entreprise après celle de ne pas se lancer, c’est d’abandonner.
Il faut savoir que plus de 9 start-up sur 10 dans le monde vont échouer, se décourager et abandonner au bout d’à peine un an d’activités. C’est une information incontestable.
Le secteur de l’entreprenariat est rude, compétitif, personne n’apprend à être entrepreneur à l’école ou à l’université. L’échec et l’abandon font donc partie intégrante de la vie d’un fondateur d’entreprise.
Alors pourquoi est-ce la plus grosse erreur d’abandonner, si c’est si dur de réussir ?
J’y viens.
La plus grosse illusion des fondateurs de start-ups d’aujourd’hui, c’est de penser qu’avec une idée géniale, un peu de motivation, une bonne équipe et une soif de faire de l’argent rapidement, tout va bien se passer et que les résultats vont vite tomber. Le problème c’est que c’est complétement faux.
La motivation, c’est bien pour les quelques premiers jours. Les quelques premières semaines, à la rigueur. Au bout de quelques mois, la réalité revient au galop. Les jeunes fondateurs d’entreprises ont tendance à penser que la recette magique pour bâtir une entreprise, c’est ça :
Idée géniale + Motivation d’enfer = Entreprise qui cartonne
Sauf que c’est faux
La motivation, ce n’est qu’une hormone, un sentiment passager, qui peut être grisant et pousser à faire de grande chose, mais au long terme, ça ne suffit pas. Après quelques échecs, quelques déceptions, un ou deux objectifs non-atteints, c’est la fin du monde, et l’entreprise est vouée à l’échec, et c’était peut-être pas une si bonne idée, et c’est à cause de l’équipe… Et toute sortes d’excuses qui mènent à l’abandon.
Selon moi, s’il existait une recette magique se rapprochant plus de la réalité, ce serait plutôt celle-ci :
Motivation d’enfer + Détermination à toute épreuve = Discipline
C’est là que les choses deviennent sérieuses. Avec de la discipline, tout est possible. Que ce soit se construire un corps de rêve, perdre du poids, apprendre une langue, maitriser un langage de programmation, ou bâtir une solide entreprise, en bonne santé, qui ramène des bénéfices.
La discipline, c’est faire de sa motivation quelque chose de bien tout les jours. Tout est possible, avec une motivation qui résiste au moindre accroc.
Et en d’autre termes, la motivation quotidienne, inépuisable et solide, c’est la discipline !
Vous est il déjà arrivé de vous réveiller un matin, motivé comme personne à vous bouger pour un de vos objectifs ? Ça a peut-être marché ce jour là, et peut-être même le lendemain. Mais au bout de quelques temps, si vous n’aviez pas établi une stratégie solide, une habitude qui vous a fait avancer un peu chaque jour, je suis sur que vous avez vite abandonné.
Et c’est la même chose qui se passe chaque année, au moment des bonnes résolutions, ou des millions de gens se motivent à perdre du poids, apprendre une langue, manger sainement… Le 1 février, toutes ces résolutions ne sont que des lointains souvenirs.
La plus grosse erreur qu’un fondateur d’entreprise pourrait faire, ce serait de compter sur samotivation plutôt que sur la discipline, et par la suite, d’abandonner.