DécouvertePersonnalité

𝗩𝗼𝗶𝗰𝗶 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗱-𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲 𝗥𝗼𝘂𝘅, 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗲𝗰

Michiel Le Roux, né le 20 mai 1949, est un banquier et milliardaire sud-africain. Il a fondé la Capitec Bank en 2001 et en a été le PDG jusqu’en 2004.

Il a obtenu un diplôme de LLB à l’Université de Stellenbosch, bien qu’il n’ait jamais pratiqué le droit en raison de son observation selon laquelle il était épuisant.

Il a travaillé chez Distillers Corp et, au milieu des années 1990, s’est lancé dans une entreprise financière avec l’aide de Christo Wiese, homme d’affaires et dirigeant de Pep Stores.

Il a dirigé la Boland Bank pendant un certain temps avant de la quitter. La Boland Bank a fusionné avec la NBS en 1998, la BoE Holdings Limited en 1999, la Nedcor en 2002 et, enfin, la Nedbank en 2004.

Michiel Le Roux a fondé Capitec Bank le 1er mars 2001 et détient désormais environ 11 % de la société.

Le 18 février 2002, la banque de détail, qui dessert la classe moyenne croissante d’Afrique du Sud, est devenue publique à la Bourse de Johannesburg (JSE). Sa principale clientèle est la classe moyenne en expansion du pays.

Les opérations de Capitec Bank visent à simplifier les opérations bancaires pour les clients et à leur offrir un meilleur contrôle sur leur situation financière. Les clients peuvent utiliser le compte Global One, qui combine une facilité de crédit, un compte de transaction et un compte d’épargne.

La stratégie commerciale de l’entreprise consiste à offrir de la valeur à ses clients en facilitant les transactions à faible coût, en permettant aux utilisateurs de payer leurs achats au fur et à mesure et en offrant le meilleur taux d’intérêt disponible sur les dépôts.

Selon les chiffres financiers de la banque pour 2018, elle sert plus de 10 millions de clients actifs, gère plus de 800 succursales, emploie plus de 13 000 employés et dispose d’un capital actionnarial de 19 milliards de rands.

Capitec Bank a été nommée meilleure institution financière au monde dans le premier classement de qualité des banques 2016 par le groupe international de conseil bancaire Lafferty. Elle a également été désignée comme l’institution financière la moins chère d’Afrique du Sud dans le rapport sur les frais bancaires du Solidarity Research Institute (SRI) de 2015.

En 2015, Michiel le Roux a reçu un doctorat honorifique en commerce (DComm) de l’Université de Stellenbosch pour ses efforts novateurs dans la revitalisation du secteur bancaire sud-africain, en développant un nouveau système bancaire répondant aux besoins de la population à faibles revenus.

📍Leçons d’entrepreneuriat de Michiel Le Roux : Dans une interview avec Forbes, Michiel a partagé certaines de ses valeurs de vie et comment elles l’ont aidé à réussir. Par exemple, il a souligné que chez Capitec, il n’y a pas de jeux de pouvoir. Même le responsable de la sécurité à la porte d’entrée l’appelle Michiel, et le réceptionniste fait des commentaires légers sur son manque de flair. L’entreprise privilégie l’authenticité et l’égalité, sans costumes ni bureaux de PDG plus grands que les autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page