ArgentClassement

Quelles sont les plus grandes banques d’Afrique

La marocaine Attijariwafa Bank devient la première banque du continent si l’on excepte les institutions financières sud-africaines.

depuis près de 20 ans, à dresser annuellement un classement des banques africaines, consacrant pour le coup son dernier hors-série à cette 19ème édition du palmarès. «La base de données utilisée pour réaliser les classements comporte 1061 banques africaines (juridiquement basées sur le continent). Chacune a été contactée au moins une fois et jusqu’à cinq fois. Il nous aura fallu cinq mois pour obtenir 447 réponses et réaliser ainsi le palmarès des 200 premières banques africaines, les classements par zone et par critères», détaille Frédéric Maury, responsable du pôle « économie » de Jeune Afrique.

Pour concocter son classement général, le groupe s’est concentré sur la détention d’actifs pour chaque institut bancaire, comme le confirme Frédéric Maury: «Le classement général se fait sur la base du total de bilan 2016, converti en dollars au 31 décembre 2016. Tous les éléments financiers sont certifiés par les répondants.» Le hors-série englobe, d’autre part, un classement des banques par leur rentabilité et un autre par leur capacité.

Le secteur bancaire africain tient bon

En dépit d’une détérioration très marquée de l’économie de deux de ses fers de lance, à savoir le Nigéria et l’Afrique du Sud, le secteur bancaire africain tient bon contre vents et marées. Si le total de bilan cumulé des 200 premières banques africaines poursuit sa tendance à la baisse, pour passer de 1497,2 milliards de dollars à 1471,4 milliards (-1,7%), le déclin reste moindre par rapport à l’année 2015 qui avait enregistrée un affaiblissement de 5,2%.

«Le produit net bancaire cumulé recule quant à lui de 2,3%, constate Frédéric Maury. Après des années de très forte croissance, les banques africaines ont vu les conditions d’opération se durcir, d’abord en 2008, puis plus nettement depuis la chute de la croissance sur le continent en 2015.»

Si, auparavant, les banquiers africains réfléchissaient principalement en terme de développement, de nouvelles priorités sont, désormais, apparues comme le relève Frédéric Maury: «Les grandes institutions se concentrent aujourd’hui essentiellement sur la réduction des coûts, l’augmentation de l’efficience opérationnelle, la digitalisation, la refonte des réseaux de distribution et la meilleure gestion des risques.» Avec un taux de bancarisation toujours très maigre sur le continent, le groupe Jeune Afrique se veut optimiste pour les opportunités futures: «En raison de la sous-bancarisation (part des plus de 15 ans disposant d’un compte en banque) sur le continent (autour de 25% en moyenne, mais parfois moins de 10% dans certains pays), les perspectives restent excellentes pour le secteur. Toutefois, les contraintes se durcissent: concurrence très forte, durcissement réglementaire et augmentation des risques», note Frédéric Maury.

La primauté sud-africaine et le dynamisme marocain

En terme de résultats, l’Afrique du Sud conserve sa prééminence et reste le premier pays représenté dans le classement des 200, avec 39,7% du total de bilan cumulé, suivi par l’Egypte (10,8%), le Maroc (9,85%) et le Nigeria (7,3%). L’Egypte et le Nigeria enregistrent une baisse considérable en raison de la dévaluation de leur monnaie nationale.

Malgré l’apparition dans le classement des banques de la RD Congo, le poids de l’Afrique centrale continue de décroître: «L’Afrique centrale est la région la moins bien représentée dans le palmarès, avec seulement 1% du total de bilan cumulé, un chiffre en recul», reconnaît Frédéric Maury. L’Afrique de l’Est voit à l’inverse son poids se renforcer chaque année, à 6% désormais.

Quant à la région du Maghreb, la dynamique marocaine semble en marche: «Les banques marocaines voient en effet leur poids se renforcer d’année en année, en raison d’un programme très actif de déploiement en dehors du Maroc pour les trois plus grandes: Attijariwafa Bank, Banque centrale populaire et BMCE Bank of Africa. Attijariwafa Bank devient d’ailleurs cette année la sixième banque du continent et la première hors Afrique du Sud», conclut Frédéric Maury.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page