Le monde du football devient fou et génère autant d’argent qu’il n’en dépense. Dans la catégorie des clubs qui ont le plus gros porte-monnaie, les budgets sont devenus hallucinants. Les investisseurs dépensent sans compter et les grosses écuries s’enrichissent au fil des saisons grâce à des revenus toujours plus élevés. Voici le classement des 10 clubs qui génèrent le plus de recettes dans le monde d’après une étude de Deloitte sur la saison 2017/2018.
10. Tottenham : 428,3M d’euros À la surprise générale, le club anglais de
Tottenham est le dixième club qui a généré le plus de recettes la saison dernière. Le pouvoir de
séduction de Dele Alli sur les publicitaires et le montant énorme des droits TV de la Premier League n’y sont certainement pas pour rien.
9. Arsenal : 439,2M d’euros Ce n’est en revanche pas une surprise de retrouver un second club de Londres,
Arsenal , sur la neuvième marche de ce classement. Le pensionnaire de l’Emirates Stadium est l’un des clubs les plus populaires du monde depuis de nombreuses années même s’il chute de trois places dans ce classement en une année.
8. Chelsea : 505,7M d’euros C’est un troisième club de la ville de Londres qui occupe la huitième place de ce classement. Depuis l’arrivée de
l’investisseur russe Roman Abramovitch,
Chelsea ne cesse de grimper et de gagner de plus en plus de supporters à travers le monde.
7. Liverpool : 513,7M d’euros Ce n’est pas un quatrième club de Londres mais c’est un quatrième club anglais qui est le septième club le plus riche du monde. En plus d’être un club emblématique et très populaire depuis des années,
Liverpool est revenu au premier plan au niveau sportif en atteignant la finale de la Ligue des Champions la saison passée.
6. Paris Saint-Germain : 541,7M d’euros Sans surprise, le seul club français de ce classement est le
Paris Saint-Germain . Cette sixième position est la preuve que le travail des investisseurs qataris porte ses fruits avec des figures rentables telles que Neymar ou Kylian Mbappé. Le PSG n’a d’ailleurs peut-être pas fini son ascension.
5. Manchester City : 568,4M d’euros L’autre club émergeant grâce à ses nouveaux investisseurs est Manchester City. Le club du nord de l’Angleterre a été racheté un petit peu avant le PSG et conserve toujours une petite avance sur le club le plus riche de France.
4. Bayern Munich : 629,2M d’euros Si le Bayern Munich peine sur le plan sportif ces derniers temps, il n’y a rien d’étonnant dans le fait de retrouver le plus grand club allemand en quatrième position. Avec de telles recettes, le Bayern devrait bientôt s’activer et bouleverser le marché des transferts.
3. Manchester United : 666M d’euros L’autre club de la ville de Manchester ferme le podium de ce classement (il était premier l’année dernière).
Manchester United est toujours l’un des trois clubs les plus puissants d’Europe malgré des résultats compliqués depuis plusieurs saisons. Ce sera donc un duel de riche qui se jouera lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Paris.
2. FC Barcelone : 690,4M d’euros Comme à son habitude, le
FC Barcelone est le deuxième club à avoir généré le plus de revenus sur la dernière saison. Les champions d’Espagne en titre sont surpuissants ce qui leur permet de s’offrir de grands joueurs comme récemment Frenkie de Jong.
1. Real Madrid : 750,9M d’euros C’est devenu une habitude, tous les ans, le Real Madrid gagne la Ligue des Champions et remporte le trophée du club le plus riche du monde. Cependant, le Real a battu tous ses records en terme de revenus et a creusé l’écart avec le Barça.
Copy URL
URL Copied