Bertin Nahum né à Dakar au Sénégal d’origine béninoise, est un entrepreneur connu pour avoir développé un robot appelé Rosa qui assiste les chirurgiens dans la chirurgie du cerveau.
Cette année, il a créé le robot Epione qui aide les chirurgiens à opérer certains cancers du foie avec une précision extrême.
Il a créé sa société (Medtech SAS) qui conçoit des robots chirurgicaux en 2002. Dans son esprit, les robots sont l’un des meilleurs moyens d’aider les chirurgiens à effectuer leurs tâches de manière efficace et précise.
Bertin Nahum a d’abord inventé un robot appelé BRIGIT ™ qui aide les médecins en chirurgie orthopédique en fournissant un support mécanique pour scier les os avec un bras qui guide le chirurgien et l’aide à faire des coupes précises. Zimmer Inc, le leader mondial de la chirurgie orthopédique, a acheté les brevets de Medtech en 2006.
En 2010, il crée ROSA™, un robot doté d’un bras robotisé qui peut aider les chirurgiens à effectuer des opérations délicates sur le cerveau. Convivial et précis, ROSA™ est maintenant utilisé dans les hôpitaux du monde entier pour la chirurgie du cerveau.